Accueil Conseil communautaire Un appel à projet pour soutenir l’activité des entreprises de l’ESS

Un appel à projet pour soutenir l’activité des entreprises de l’ESS

Lors du dernier conseil métropolitain, Matthieu Theurier a présenté l'appel à projet permanent à destination des entreprises de l'ESS. Objectif : accompagner la création d'emplois et l'investissement dans les entreprises de l'ESS du territoire. Une enveloppe de 50 000 euros sera attribuée en aide directe aux entreprises pour le développent de leurs activités.

 

+lire aussi

couv_4p_ess

 

> 30 actions concrètes pour l'ESS

 

 

1600 entreprises, 26 577 salariés, 14 % des entreprises, près de 13 % des emplois : ce sont les chiffres de l'économie sociale et solidaire sur le territoire de Rennes Métropole.

Dans un contexte où les modèles de l'économie traditionnelle rencontrent de lourdes difficultés à créer et maintenir des emplois, les entreprises du secteur de l'ESS disposent de modèles économiques créateurs d'emplois, plus stables face aux fluctuations de la conjoncture.

 

Un appel à projet permanent pour soutenir l'ESS...

Mobilité décarbonnée, transition énergétique, santé, bien-être et alimentation, numérique, sont les domaines privilégiés de cet appel à projet qui financera à hauteur de 20 000 € les projets retenus.

Pour peu que les entreprises exercent sur le territoire de Rennes Métropole et relèvent du champ de l'ESS et :

  • poursuivent un but autre que le seul partage des bénéfices ;
  • aient une gouvernance démocratique,
  • consacrent majoritairement les bénéfices  à maintenir ou développer l'activité de l'entreprise et ne distribuent pas les réserves obligatoires constituées.

 

... dans une optique de développement durable

Les projets éligibles devront également s'inscrire dans une optique de développement durable et répondre à plusieurs de ces critères : viabilité économique, protection de l'environnement, utilité/innovation sociale ou développement territorial, processus participatif.

 

Quatre dates pour déposer vos projets

Le comité d’attribution se réunira à quatre reprises d'ici l'automne prochain, en octobre 2015, mars 2016, septembre2016 et novembre 2016.

Pour toute demande de subvention, une interlocutrice : Nathalie WRIGHT, chargée de mission Économie Sociale et Solidaire - n.wright@rennesmetropole.fr - 02 99 86 64 45

 

 

Laisser un commentaire