Accueil Conseil municipal Accompagnons le commerce de proximité vers le développement durable

Accompagnons le commerce de proximité vers le développement durable

[Conseil municipal du 3 décembre 2018]

Les associations de commerçants organisent des manifestations durant la période de Noël. Les subventions qui leur sont accordées doivent être un moyen de les accompagner dans une véritable ambition en faveur du développement durable. 

 

 

Conseiller municipal

Co-président du groupe écologiste

Vice-président de Rennes Métropole en charge de l'ESS

 

Intervention de Matthieu THEURIER au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s 

Comme chaque année, nous sommes amenés à nous prononcer sur les attributions de subventions à diverses associations pour l'organisation d'animations commerciales liées aux fêtes de fin d'année.

À de nombreuses reprises, nous sommes intervenus pour déplorer l'absence quasi totale d'ambitions environnementales dans les projets que nous subventionnons. L'installation d'une patinoire à ciel ouvert sur la place du Parlement de Bretagne à laquelle nous nous opposons mais qui a fait l'objet d'un vote positif de notre conseil le mois dernier en est l'un des exemples le plus flagrant.

C'est d'autant plus regrettable que pour notre part nous sommes convaincus que le commerce de proximité a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique. Parce qu'il est plus pourvoyeur d'emplois que le modèle de la grande distribution, parce qu'il accessible à toutes et tous et qu'il permet de faire ses courses sans voiture, parce qu'il est économe en déplacements, en foncier et en énergie c'est un modèle commercial que nous avons toujours défendu et cherché à favoriser.

Nous pensons qu'il ne valorise pourtant aujourd'hui pas assez ses atouts environnementaux. Développer une vertu environnementale et sociale est de notre point de vue le meilleur moyen de se démarquer des grandes enseignes commerciales. La demande citoyenne pour une consommation plus responsable, plus solidaire, est de plus en plus forte et il nous faut y répondre.

Pour aujourd'hui, on notera avec une certaine satisfaction que nous sommes invités à attribuer une subvention à l'association Agrobio pour l'organisation d'animations commerciales pour le marché de Noël bio qui se tient sur le Mail Mitterrand. L'association a fait le choix avec les producteurs locaux qui tiennent ce marché d'inviter des artistes et des artisans d'art. Preuve s'il en est qu'il n'est nul besoin de déployer d'énormes animations énergivores pour animer un marché de Noël ; preuve s'il en est qu'il est parfaitement possible d'associer animations commerciales et respect de l'environnement.

Nous souhaiterions encore une fois que les subventions accordées aux différentes associations de commerçants pour l'organisation des différentes manifestations soient d'abord un moyen de les accompagner dans une véritable ambition en faveur du développement durable. Elles y sont prêtes aujourd'hui, à nous de réorienter nos moyens en ce sens.

En attendant, nous nous abstiendrons sur la délibération de ce soir.

 

Laisser un commentaire