Accueil À la une C’est un RER métropolitain qu’il nous faut

C’est un RER métropolitain qu’il nous faut

[Communiqué]

Nous avons appris avec surprise le souhait d'Emmanuel Couet d'engager une étude sur le prolongement de la ligne B du métro.

Le plan de déplacements urbains définit les grandes orientations de mobilité de la métropole pour les dix prochaines années. Ce PDU est précisément en cours de débat au sein de Rennes Métropole. Nous sommes étonnés de cette annonce alors que le sujet du prolongement de la ligne B n'a occasionné aucune discussion au sein de notre collectivité.

Nous sommes d'autant plus étonnés de cette annonce que depuis plusieurs années nous évoquons le RER métropolitain. Ce train du quotidien, rapide, cadencé, utilisant les cinq voies ferrées existantes et qui pourrait desservir 16 communes de la métropole et plusieurs quartiers de Rennes est nettement concurrentiel à un prolongement du métro. Ce train du quotidien ne nous coûterait pas plus cher et permettrait de desservir plus de communes. Nous avons les lignes, nous avons les usagers, c'est cette carte-là qu'il nous faut jouer pour avancer concrètement dans la transition écologique de notre territoire.

Améliorer la desserte en transports en commun de l'aéroport et du parc expo a du sens, mais le métro n'est probablement pas le meilleur moyen de transport pour effectuer de longues distances en zone peu dense. Ce RER pour lequel nous militons depuis tant d'années est un outil indispensable de la mobilité propre, pour préserver la qualité de l'air et la santé des habitant·e·s de la métropole. Il est un outil complémentaire du réseau express vélo qu'il faut étendre petit à petit à toutes les communes de l'agglomération rennaise pour permettre à chacun de faire ses choix.

À l'heure où la pollution de l'air tue chaque année en France près de 50 000 personnes, il est temps de mettre enfin en œuvre le RER métropolitain.

Pour les élu·e·s écologistes de Rennes Métropole, Morvan Le Gentil

1. Salut ! Le soucis pour faire un bon RER autour de Rennes, c’est le croisement à niveau à l’ouest de la gare de Rennes entre les lignes de Saint-Malo et de Saint-Brieuc. Au lieu de passer à 4 voies (qui ne permet pas une diamétralisation) je propose :
    1. Construire une déviation de la ligne Rennes – Saint-Malo : afin de faire aboutir les TER Saint-Malo – Rennes à l’est de la gare de Rennes : ainsi on se soulage des croisements à niveau à l’ouest de la gare de Rennes.
    2. Construire des voies de retournement des trains (pas forcément la place en gare à moins de tout casser -> zones techniques en campagne).
    3. Construire une gare tous les 500m à 1km en zone urbaine, avec arrêt de tous les train (sauf TGV)
    -> carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/reseau-ter-a-rennes_264365#11/48.1088/-1.6002

2. Bonjour ! J’ai fait une nouvelle version de la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lignes-de-metro-et-de-ter-a-rennes-v5-rennes-2060_271522#11/48.1207/-1.6023 : j’y ai ajouté un projet similaire à « LNOBPL » qui permet de séparer les TGV + TER longue-distance du trafic TER périurbain rennais, et une voie ferrée Rennes – ViaSilva – Liffré – Fougères. Ça résout proprement le nœud ferroviaire rennais !

On passe à 6 voies entre Cesson et le pont de Nantes : une paire de voies centrale pour les TGV et les TERGV, encadrée par une paire de voies au nord et une paire de voies au sud pour le TREM : pourquoi : les contraintes de l’ouest de la gare font qu’il est impossible de reclasser les voies venant de l’ouest avec des sauts-de-mouton, imposant de faire passer les trains Rennes – Vezin sur les voies 1 et 2 ; les quais centraux de la gare de Rennes sont adaptés aux TGV, donc le TGV est au centre ; reste Rennes – Bruz, qu’on fait passer sur les 2 voies les plus+ au sud. J’ai choisi de diamétraliser Vezin avec Noyal et Chantepie, et Bruz avec ViaSilva, on pourrait choisir de faire autrement, il y a de la place à l’est de la gare centrale pour reclasser les voies avec des sauts-de-mouton.

Julien « djakk »

1. Les élu-e-s écologistes de Rennes et Rennes Métropole

Merci pour votre proposition!