Accueil À la une C’est une métropole solidaire et écologique que veulent les habitant·e·s !

C’est une métropole solidaire et écologique que veulent les habitant·e·s !

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - décembre 2018]

 

La concertation sur le Plan local d'urbanisme de Rennes Métropole a permis à près de 3500 contributeurs de participer à la réflexion sur l'avenir de notre territoire. Bonne nouvelle : c'est une métropole solidaire et écologique que veulent les habitant·e·s !

Pour une métropole solidaire les habitant·e·s revendiquent la mixité sociale et la juste répartition des activités économiques, commerciales et de service à la population. La revitalisation des centre-bourgs apparaît comme une forte préoccupation : elle passera par l'arrêt des grands projets commerciaux en bordure des villes.

Pour une métropole à taille humaine, à la fois urbaine et rurale, la densification est inévitable, mais elle ne doit pas être synonyme de bétonnisation ni de tours. Et la préservation des espaces verts, naturels et agricoles est primordiale.

Pour une métropole mobile, les habitant·e·s demandent plus de liaisons douces, de transports collectifs, de covoiturage. Et si les problèmes de congestion automobile ont été soulignés, aucune proposition de plan routier n'a été soumise. La prise de conscience que les solutions passent par d'autres voies que le tout voiture progresse !

 

 

Laisser un commentaire