Accueil À la une Construire des logements ET lutter contre la spéculation immobilière

Construire des logements ET lutter contre la spéculation immobilière

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - avril 2018]

 

En février dernier, le conseil métropolitain a validé la création d'un office foncier solidaire. Innovation née de la loi Duflot, ce nouveau dispositif a un double avantage : il permet de construire des logements sociaux, tout en luttant contre la spéculation immobilière.

Jusqu'à présent, un logement social retombait sous la loi du marché au moment de sa première revente : nos aides à l’accession ne bénéficiaient ainsi qu’aux premiers propriétaires.

Avec l'office foncier solidaire, plus d’investissement à fonds perdus. Car si l’acquéreur des murs peut changer, la collectivité restera propriétaire du terrain. Et le prix du logement demeurera encadré, au plus juste.

Après le loyer unique dans le locatif, voici un autre pilier pour une politique de logement vraiment utile aux plus modestes.

À l’heure où le gouvernement sape l’équilibre des bailleurs sociaux, nous défendons une autre vision, efficace et ambitieuse. Car les économies dégagées grâce à l’office foncier solidaire pourraient, à terme, être réorientées vers la réhabilitation énergétique du parc immobilier : alléger les charges des ménages tout en préservant l’environnement, qui dit mieux ?

 

Laisser un commentaire