Accueil À la une HandiMarket : développer l’emploi des personnes en situation de handicap

HandiMarket : développer l’emploi des personnes en situation de handicap

La deuxième édition du HandiMarket s'est tenue le 16 mars à Rennes. Rendez-vous incontournable des responsables "achats" et "ressources humaines" qui s'engagent pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, c'est LE marché des biens et des services, des Établissements et services d'aide par le travail et des Entreprises adaptées.

La commande publique est un formidable levier pour une économie locale et solidaire. En tant qu'élus à la commande publique et à l'ESS, nous nous attachons à définir une politique d’achat responsable, écologique et solidaire. Favoriser davantage le travail des personnes en situation de handicap est l’un de nos objectifs.

C'est dans cette perspective que nous soutenons haut et fort le HandiMarket. Depuis 2014, la Ville augmente petit à petit ses commandes en direction des ESAT, entreprises adaptées et entreprises d'insertion.

Aujourd'hui, ce sont environ
300 000 € annuels
de biens et services
qui sont réalisés
par ce type d'entreprises
sociales et solidaires.

Blanchisserie, mobilier urbain, entretien des espaces verts, nettoyage, et bientôt légumerie et réalisation des livrets de famille, tous ces secteurs nous permettent de nous engager et de progresser sur la voie d'une économie solidaire et responsable, en créant de l'emploi.

Et avec Régate, la centrale d'achat écoresponsable récemment constituée entre la Ville de Rennes et Rennes Métropole, les commandes vers les ESAT et entreprises adaptées devraient encore prendre de l'ampleur.