Accueil Conseil municipal Le complexe sportif de Beauregard doit être exemplaire

Le complexe sportif de Beauregard doit être exemplaire

[Conseil municipal du 10 septembre 2018]

Le nouveau complexe sportif de Beauregard a été présenté en conseil municipal. Nous avons réaffirmé notre souhait d'en faire un équipement exemplaire sur le plan environnemental, avec une consommation énergétique réduite à sa portion congrue et l'utilisation forte de matériaux biosourcés. 

 

 

Conseiller municipal

Co-président du groupe écologiste

Vice-président de Rennes Métropole en charge de l'ESS

 

Intervention de Matthieu THEURIER au nom des élu·e·s écologistes et citoyens

L'attente est forte des habitant·e·s de Beauregard de voir ce nouvel équipement sportif se réaliser. Il est une bonne nouvelle pour la vie du quartier et de notre ville. Que ce soit pour des questions de santé publique ou d'éducation populaire, l'accès à la pratique sportive par toutes et tous nécessite ce type d'équipements. Nous approuverons donc bien évidemment sa réalisation.

En effet, au-delà de son évident caractère ludique, le sport est aussi un outil de santé publique, d'éducation, d'émancipation, de création de liens sociaux. Facteur déterminant de notre qualité de vie, le sport est un moyen de vivre en bonne santé dans un environnement préservé, la qualité de nos équipements sportifs doit alors être à l'image de ces enjeux.

Nous ne pouvons donc que souhaiter que le programme de ce nouvel équipement soit exemplaire sur le plan environnemental, avec une consommation énergétique réduite à sa portion congrue et l'utilisation forte de matériaux biosourcés tel le bois.

L'implantation de cet équipement à proximité des parcs de Beauregard et de Quincé ne peut que nous inciter encore plus à aller dans ce sens.

Notre ville a un programme de nouveaux équipements extrêmement ambitieux. J'en veux pour preuve les réalisations en cours des écoles Courrouze, du Conservatoire, du pôle associatif du Blosne dont nous venons à l'instant de débattre, de l'équipement de quartier centre-ville sur l'ancien jeu de paume et j'en oublie. Mais sur l'ensemble de ces réalisations en cours, seul le Conservatoire sera un bâtiment à énergie positive et intégrera de véritables innovations environnementales.

Quand je vois les incroyables prouesses que parvient à réaliser la ville de Rosny-sous-Bois pour la construction de sa dernière école. Ou plus proche de nous, la grande qualité du gymnase tout en bois de la commune de Crevin, ou encore celle du gymnase du collège Assomption à Rennes qui n'a désormais plus besoin de système de chauffage pour atteindre une température de 16°C, je ne doute pas une seconde, connaissant la grande qualité de nos services techniques, que nous soyons à notre tour capables de réaliser des bâtiments exemplaires au niveau fonctionnel, énergétique et environnemental.

Nous approuvons donc le programme de l'équipement sportif de Beauregard, tout en affirmant, notre volonté, vous l'avez bien compris, que celui-ci fasse preuve d'exemplarité en tous points.

 

Laisser un commentaire