Accueil À la une Le numérique accessible à tou·te·s

Le numérique accessible à tou·te·s

 

[Tribune parue dans Les Rennais - septembre 2018]

 

Faire entrer Rennes dans l'ère d'un numérique sobre et utile est notre ambition. Avec en perspective la transition énergétique et la lutte contre les inégalités numériques.

L'ouverture du premier atelier Google a fait parlé de lui, à grand renfort de messages autour de l'éducation et de lutte contre la fracture numérique. Mais en réalité, la Ville de Rennes est bien l'un des premiers acteurs publics d'éducation au numérique.

En plus de la vingtaine d'espaces publics numériques, un nouveau lieu dédié à l'éducation au numérique, un « édulab » , prendra ses quartiers dans l'ancienne fac Pasteur. Ouvert sur tous les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, il permettra aux élèves, à leurs enseignants et aux animateurs d'expérimenter avec des outils gratuits et principalement en open source. Avec une attention particulière à la protection des données et à la formation sur cette question. Bien loin donc des pratiques des gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) que nous dénonçons.

En parallèle, une étude inédite sur les usages du numérique éducatif va être menée durant trois ans en partenariat avec un laboratoire universitaire. Cette recherche-action de long terme a pour principal objectif de lutter contre les inégalités face au numérique.

Car notre ambition est bien d'accompagner les petit·e·s Rennais·e·s dans une appropriation citoyenne, bienveillante mais aussi critique des outils numériques d'aujourd'hui et de demain. Avec un objectif : l'émancipation.

 

 

Laisser un commentaire