Accueil Démocratie locale [Ma vie d’élu] La semaine de Jean-Marie

[Ma vie d’élu] La semaine de Jean-Marie

Le billet hebdomadaire de Jean-Marie, pour tout savoir de la semaine de votre adjoint Démocratie locale!

J'ai préféré attendre ce mardi matin pour vous faire part de mon emploi du temps de cette semaine. Car la clôture du dépôt des propositions pour le budget participatif rennais avait lieu hier soir à minuit. Dans les dernières 48 heures, le nombre de projets déposés a explosé.

992 !

Incroyable. Je ne m'attendais pas à un tel nombre. En proportion, et comparativement à Paris ou à Metz, j'avais indiqué un chiffre raisonnable de 200 à 400 propositions et de 60 à 80 projets soumis au vote. Nous sommes manifestement bien au-dessus. Ce qui fait que Rennes est la ville qui s'est mobilisée le plus en proportion par rapport aux autres villes qui développent un budget participatif.

Merci à tous les habitants pour leur mobilisation.

 

Cette mobilisation illustre bien l'appétence pour ce budget participatif et pour ce besoin d'une démocratie locale renouvelée et plus directe.

 

Nous pouvons observer à la fois une grande diversité des porteurs : associations, individus, conseils de quartier, enfants, parents d'élèves, centres sociaux, etc.

Toutes les thématiques sont abordées : vie quotidienne, aménagements, mobilités, énergie, santé, solidarité, culture, vivre ensemble, environnement, etc.

Enfin, ils concernent tous les quartiers.

Désormais et jusqu'au 14 décembre, date du comité de suivi chargé de trier les projets en fonction des critères de la charte, nous allons avec les services de la démocratie locale, organiser ce tri et élaborer les premières réponses.

Il s'agit de déterminer quels sont les projets hors critères (ne relevant pas de la compétence de la Ville de Rennes ou ne relevant pas du budget d'investissement, >> voir tous les critères sur fabriquecitoyenne.rennes.fr).

Nous allons également déterminer si certains projets ne peuvent pas être rapprochés ou fusionnés.

Après le 14 décembre, nous vous communiquerons la liste des projets mis à l'instruction, pour une étude technique et financière par les services de la ville.

En attendant, il est toujours possible de commenter et amender les propositions sur le site de la fabrique citoyenne http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/

Cette étape est réussie, il en reste plusieurs avant la mise au vote et la réalisation de ces projets. Je serai à votre disposition, pour répondre à toute interrogation. Ce budget participatif est placé sous le signe de la transparence. Nous y veillerons.

Du coup, la semaine est fort encombrée car le boulot à réaliser est colossal. Mais cela ne m'emperchera pas de me rendre à quelques manifestations ou moments importants : prix Goncourt des lycéens, inauguration des Trans ou des bars en Trans... et bien sûr élections, car j'ai l'honneur ce dimanche de présider le bureau de vote N° 122 au collège Échange.

Alors dimanche, votez !

 

 

Laisser un commentaire