Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Transparence, démocratie et santé publique. Chaque semaine je raconte ma vie d'élue locale à Rennes.

Après une semaine dernière marquée par un déplacement à la Conférence ministérielle Environnement et Santé au cours de laquelle le lien entre les question de santé et d’environnement a été à nouveau affirmé, voici une nouvelle semaine liée à la santé urbaine et au climat.

_Lundi réunion téléphonique pour organiser la table ronde “changement climatique : alerte pour la santé publique” lors de l’Université d’été francophone en santé publique, puis direction l'École de Hautes Études en Santé Publique pour échanger sur un projet espaces-verts et santé. La dernière étude de l’OMS montre des preuves scientifiques encore plus nombreuses des bénéfices de ces espaces sur la santé à de nombreux niveau : bien-être et santé mentale, qualité de l’air mais aussi maladies cardio-vasculaires. En cours de traduction par le réseau villes-santé !

Le soir j’accueillerai à l’hôtel de ville les enseignants et étudiants internationaux du master EuroPubHealth.

_Mardi grande journée sur le projet porté par l’université de Londres UCL et 12 partenaires internationaux sur les systèmes urbains complexes pour la santé et le développement durable, l’occasion pour les chercheurs de venir étudier comment ces questions sont appropriées à Rennes, ville pilote.

Le soir, je serai au conseil de l’école où je siège au nom de la Ville.

_Mercredi journée professionnelle.

_Jeudi temps partagé sur les questions santé et handicap, puis réunion avec le Réseau Louis Guilloux, un centre de santé essentiel à Rennes pour la santé des plus précaires et notamment des migrants, suivi du rendez-vous santé hebdomadaire avec l’équipe santé publique de la ville.

Déjeuner avec l’équipe du Réseau Villes-Santé à l’occasion du départ de la chargée de mission à qui nous souhaitons beaucoup de succès pour la suite, et l’après-midi temps de travail sur la cohésion sociale et la solidarité.

Le soir l’assemblée de quartier de Villejean sera sur le thème de la santé et c’est top, mais j’arriverai en retard au conseil métropolitain !

_Vendredi réunion de bureau de l’association Villes-Santé de l’OMS, puis comité de pilotage de notre projet “La santé au cœur de la cité” dans le cadre du festival des sciences, un moment pour comprendre la recherche et prendre des décisions basées sur la recherche !

Je serai ensuite au Conseil de surveillance de l’hôpital psychiatrique public de Rennes.

 

Laisser un commentaire