Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Transparence, démocratie et santé publique. Chaque semaine je raconte ma vie d'élue locale à Rennes.

 

Semaine du 4 juin 2018

Lundi je commence par mon rendez-vous de bilan de compétences, que j’ai pu faire financer par le droit à la formation des élu.e.s. Ce droit est une nouveauté de 2016 encore peu utilisé par les collègues, c’est aussi pour cela que j’en parle ici. Face aux questions du statut de l’élu·e local·e, ce droit est une vraie chance de faire le point sur les compétences acquises lors du mandat, entamer éventuellement une Validation des Acquis de l’Expérience, et penser la fin de mandat. En effet, en 2020 se tiendront de nouvelles élections, et si certains feront le choix de repartir en campagne - et sans garantie d’être élu·e - d’autres repartiront dans la vie professionnelle. Les fonctionnaires pourront reprendre leur poste, mais ce sera l’occasion de peut-être le faire évoluer après l’expérience politique. Les autres devront trouver du travail et 6 ans de mandat local, ce n’est pas une force dans le CV, vu le regard général porté sur la politique. Le bilan de compétences, c’est une façon de valoriser ce que nous avons toutes et tous appris.

 

L’après-midi je rencontre l’association des étudiants en médecine générale.

Ensuite comité sur un projet autour des compétences psycho-sociales, un nom barbare (“living skills” en anglais), qui parle de prendre soin de soi, prendre soin des autres et prendre soin de son environnement.
Plus précisément, voici la définition de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la santé " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Ce projet vise à former l’ensemble d’une école maternelle rennaise - enseignants et personnels periscolaires - à une approche et une posture. Un exemple ici : http://www.cartablecps.org/

 

Mardi je serai au Forum CitéCap sur le thème “Construire la ville de demain ? – s’adapter aux réalités des quartiers et renforcer la capacité d’agir des habitants”, et en particulier au Carrefour #5 sur le thème “Santé et quartiers”.

 

Mercredi comité de pilotage de la Maison des Adolescents de Rennes. Les Maisons des Ados sont des lieux qui accueillent les adolescents, quels que soient leurs questionnements ou leurs préoccupations (médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, sociale…). L’accueil dans les MdA est  gratuit et anonyme.

Et le soir Assemblée Générale de l’Association Santé Villejean Beauregard qui réunit des professionnels libéraux de santé sur le quartier et qui porte une magnifique dynamique d’accès aux soins pour toutes et tous et de promotion de la santé avec les associations et les habitant·e·s.

Jeudi et vendredi je coordonne une session de l’Institut des hautes études en développement et aménagement des territoires en Europe sur la question de “La mobilité au défi de la santé” qui aura lieu à l’EHESP mais aussi dans les rues de Rennes à vélo, accompagnés par ma collègue Sylviane Rault  : on espère un temps plus sec jeudi après-midi !

https://www.ihedate.org/?Session-5-7-8-juin-Rennes-La-mobilite-au-defi-de-la-sante

 

Samedi les membres du conseil citoyen du Blosne, quartier sud de Rennes, organisent un porteur de parole sur la question de la santé dans le quartier pendant le marché, je ne manquerai pas d’y passer !

 

 

 

 

Laisser un commentaire