Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Transparence, démocratie et santé publique. Chaque semaine je raconte ma vie d'élue locale à Rennes.

 

Semaine du 14 mai 2018

Ma vie d’élue, semaine du 14 mai 2015

 

Lundi, on se retrouve à la Maison du Don avec l'Établissement Français du Sang pour le renouvellement de notre convention. L’occasion de rappeler l’importance du don du sang, mais aussi de plasma et de plaquettes !

Puis réunion du bureau des Villes-Santé de l’OMS pour préparer le colloque « Petite enfance, inégalités, villes » qui aura lieu le 24 mai.

L’après-midi rencontre à l’EHESP avec des élèves d’élèves directeur d'hôpital, directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, sur le thème de l’application du concept de l’Urbanisme Favorable à la Santé à l'hôpital : en gros, comment en amont et en aval du soin, nos environnements de vie, y compris à l’hôpital, vont favoriser notre santé au sens large, physique et mentale : accessibilité pour toutes et tous, pour les personnes en situations de handicap, les plus jeunes, les cyclistes, les plus âgés etc., qualité de l’air, de l’alimentation, végétalisation etc.

Puis réunion sur le projet CUSSH - Complex Urban Systems for Sustainability and Health pour un atelier de Recherche Collaborative. Rennes est l’une des 6 villes dans le monde faisant partie de ce programme CUSSH qui vise à formuler des exemples innovants et fournir des données sur des solutions pratiques pour mettre en œuvre de façon solide et intersectorielle les transitions nécessaires à la résilience des villes dans des domaines tels que la qualité de l’air, l'approvisionnement en énergie, les infrastructures de transport, le logement etc.

Mardi l’équipe de recherche CUSSH étant à Rennes, nous enchaînons les réunions pour permettre aux chercheurs de comprendre comment se construit une politique locale et quelles sont les données avec lesquelles nous travaillons, et permettre aux agents et aux élu.e.s de la ville et de la métropole de se saisir de l’opportunité d’avoir des chercheurs à demeure !

Rendez-vous avec le responsable du Plan Climat Air Énergie Territorial, avec les élus en charge de la transition et de l’aménagement, de la mobilité et du numérique, et avec le groupe R’Bus, Bretagne Urbanisme et Santé pour regrouper l’ensemble des acteurs concernés par la thématique.

Le soir Assemblée Générale du Réseau Louis Guilloux, une association qui assurer une prise en charge médicale des populations migrantes et en situation de précarité. L’association travaille aussi (entre autres) avec de nombreux acteurs rennais dont les écoles et les médecins libéraux pour améliorer l’accompagnement dans la prise en charge des personnes migrantes par l’intermédiaire d’un interprétariat.

Mercredi je travaille car élue n’est pas un métier, même si c’est compliqué pour tous de tout concilier (à quand un vrai statut de l’élu.e ? bis repetita)

Jeudi Point santé hebdo avec l’équipe de la Direction Santé Publique pour faire le point sur les dossiers en cours - santé-enfance, la santé mentale, la santé environnementale, lutte contre les inégalités sociales de santé et démocratie en santé.
L’après-midi travail collectif avec d’autres élu.e.s en charge des sujets solidarité et cohésion sociale.
Le soir Conseil Métropolitain.

Vendredi je travaille mais j’irai à la commission prospective et développement durable à la métropole si j’arrive à me dégager sur l’heure du déjeuner.

Samedi j’ai la chance de célébrer un mariage 😉

C’est aussi la journée de lutte contre l’homophobie. Rendez-vous de 10 h à 17 h place de la Mairie pour interpeller les passant⋅e⋅s sur l'état actuel des LGBT-phobies en France et dans le monde. Des portraits de célébrités issues du milieu du sport ou du spectacle et ayant annoncé qu'elles sont lesbiennes, gaies, bies ou trans seront présentés pour faire reculer les préjugés. L’association Contact Ille & Vilaine qui permet des échanges réguliers entre parents en questionnement vis-à-vis de leurs enfants LGBTI sera également présente. L'association AIDES proposera un dépistage rapide et gratuit du VIH sida et répondra aux questions de vie sexuelle. Enfin, Anna Ghione, auteure de “Moi, homophobe !”, accompagnera les militant⋅e⋅s au long de la journée. À 15 h 30, elle répondra au public lors d’une conférence/débat sur le stand associatif.

Belle semaine à toutes et tous !

 

Laisser un commentaire