Accueil Conseil municipal Non à l’ouverture des commerces et concessions automobiles le dimanche

Non à l’ouverture des commerces et concessions automobiles le dimanche

[Conseil municipal du 3 décembre 2018]

À l'occasion d'une délibération accordant l'ouverture de commerces et concessions automobiles plusieurs dimanches dans l'année, nous avons redit notre attachement à la réduction du temps de travail et au droit au repos dominical. Parce qu'il y a bien mieux à faire le dimanche que faire ses courses ou acheter une nouvelle voiture!

 

Conseillère municipale
Intervention de Valérie FAUCHEUX au nom du groupe écologiste  et citoyen

Nous sommes invités à voter une délibération concernant l'ouverture exceptionnelle des commerces et concessions automobiles certains dimanches et jours fériés. Nous voterons contre cette délibération.

Nous voulons dire à nouveau que nous défendons la réduction du temps de travail et le droit au repos dominical.

Nous savons tous pertinemment que l'autorisation d'ouvertures des commerces le dimanche ne profite pas au petit commerce. Nous savons aussi que toute ouverture dominicale, même exceptionnelle, encourage la grande distribution à agir pour réclamer sa généralisation. On le voit aujourd'hui sur le pays de Rennes où plusieurs enseignes de grande distribution font le forcing pour ouvrir le dimanche le plus souvent possible. Cela se fait au détriment du bien-être des employé·e·s, au détriment aussi d'un moment de déconnexion d'une société de la consommation partout tout le temps. Alors ne cédons pas aux sirènes de la grande distribution.

À Rennes, nous sommes capables de proposer de nombreuses offres de loisir et de culture accessibles à tou·te·s et le succès des propositions des Dimanche à Rennes est une preuve qu'il y a bien autre chose à faire le dimanche que de faire ses courses ou d'acheter une nouvelle voiture !

Le modèle de société que nous défendons est celui d'une société apaisée qui est fondée sur les liens plus que sur les biens. C'est pourquoi nous voterons contre cette délibération.

Laisser un commentaire