Accueil À la une Pour une alimentation saine, une agriculture durable

Pour une alimentation saine, une agriculture durable

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - juin 2018]

 

Notre métropole est riche de 40 000 hectares agricoles, des terres précieuses, à préserver pour permettre aux habitant·e·s de manger sain et local.

Les citoyen·ne·s sont nombreux à prendre conscience de l'importance de l'alimentation. Ils bâtissent des projets d'agriculture urbaine participative, se mobilisent contre l'urbanisation de terres agricoles ou contre l'emploi des pesticides... De leur côté, les agriculteurs s'engagent de plus en plus dans des pratiques respectueuses de l'environnement, les projets de permaculture fleurissent, les comices agricoles se tournent davantage vers la sensibilisation...

Nos politiques publiques sont des leviers forts vers une agriculture durable. Ainsi la collectivité Eau du bassin rennais a pu développer, avec plusieurs exploitant·e·s autour de nos zones de captage, le label Terres de sources qui vise à préserver la qualité de l'eau en améliorant les pratiques agricoles.

Rennes Métropole doit désormais voir plus loin et se penser comme un « territoire vivrier » : c’est l’enjeu du plan alimentaire territorial qui reste à construire, basé sur les circuits courts, l’excellence des productions et la responsabilité environnementale.

 

Laisser un commentaire