Accueil Conseil municipal Pour une ville sans publicité

Pour une ville sans publicité

[Conseil municipal du 26 juin 2017]

À l'occasion d'une délibération sur la taxe locale sur la publicité extérieure, nous avons redit notre volonté d'une ville sans publicité.

 

 

Conseillère municipale

Co-présidente du groupe écologiste

 

Intervention de Gaëlle ROUGIER au nom des élu-e-s écologistes

citation

Nous souhaitons profiter de l'ajustement de la taxe locale sur la publicité extérieure pour revenir sur le sujet plus global du règlement local de la publicité. Nous étions déjà intervenus sur ce sujet en 2015 pour rappeler notre souhait d'aller vers une ville sans publicité et nous réaffirmons à mi-mandat la nécessité de travailler sur le règlement local de publicité.

 

On l'a déjà dit, près de trois quarts des français trouvent la publicité envahissante à Rennes comme ailleurs. Il faut donc nous réinterroger sur la place que l'on donne aux panneaux publicitaires. D'autant plus que du simple panneau d'affichage classique, nous venons de voter à l'échelle de la métropole le recours à des panneaux numériques pour une trentaine d'entre eux. Avec la question de la consommation d'énergie qui va avec.

 

Le sujet est vaste, vous nous le rappeliez en 2015, Monsieur le premier adjoint, en précisant qu'il ne faut pas y voir que "de la simple publicité mais aussi une communication digitale au service de la démocratie et des événements locaux". Nous en convenons, mais il nous faut anticiper la fin de notre règlement local de publicité, en juillet 2020, et lancer la procédure de révision. Il faut à nos yeux que ce dossier soit un sujet de démocratie locale et que nous lancions le débat via la fabrique citoyenne.

 

Nous nous abstiendrons sur cette délibération pour réaffirmer notre volonté d'une ville sans publicité.

Laisser un commentaire