Accueil Commande publique Rennes, territoire de commerce équitable

Rennes, territoire de commerce équitable

Le 17 mai 2018, Rennes et Rennes Métropole se sont vues décerner le label Territoire de commerce équitable. Un prix qui vient récompenser des années d'engagement de la collectivité. Un prix qui marque aussi la poursuite d'un engagement qui vise à faire grandir une économie qui replace l'humain et son environnement au cœur du développement.

[Discours de Nadège Noisette, Adjointe à la Maire de Rennes en charge de la commande publique]

Un grand merci à toute l'équipe de la plateforme nationale Territoire de commerce équitable.

Je voudrais commencer par remercier à mon tour les associations notamment Bretagne Cens et les AMAP de m'avoir interpellée en début de mandat afin de développer les achats de la Ville vers le commerce équitable.

Des actions étaient déjà en cours avec notamment l'achat de café équitable mais aussi un premier marché public d'achat de denrées alimentaires garantissant la qualité de l'eau du bassin rennais auprès de producteurs basés sur les bassins versants d'eau potable nous permettant d'expérimenter alors le commerce équitable Nord/Nord.

Cependant, il était clair que la Ville de Rennes pouvait aller plus loin et c'était aussi un engagement de notre campagne. Le contexte était favorable avec notamment des collectivités déjà bien engagées tel que Bruz, Betton et le Département.

Depuis, nous avons donc avancé et permettez-moi de vous en donner quelques exemples.

Nous avons fusionné le conseil local du commerce équitable entre le Département, la Métropole et la Ville de Rennes afin de mieux mutualiser nos ressources et coordonner nos actions sur le territoire. Les événements menés dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable en sont une belle illustration.

Dans le cadre du Plan alimentaire durable de la ville de Rennes nous allons passer à au moins 20 % de denrées bio et 20 % de denrées produites durablement pour la restauration scolaire en 2020.

Ces achats garantiront un juste prix pour les producteurs et une bonne partie proviennent de la suite du marché expérimental mené sur la qualité de l'eau avec la collectivité Eau du bassin rennais.

À travers notre centrale d'achat Régate, nous venons de finaliser l'achat de vêtements de travail en coton équitable.

Enfin, lors des réceptions organisées par la Ville, on trouve de plus en plus de produits issus de commerce équitable et je tiens d'ailleurs à remercier les équipes de Madame Tregaro pour cela.

Bien sûr, nous allons continuer à développer ce type d'achats.

La Ville de Rennes a voté son Schéma de la commande publique responsable le mois dernier et il contient tout un volet sur le commerce équitable.

Cela concerne particulièrement le développement sur notre territoire d'une agriculture respectant l'environnement et le travail des producteurs. Pour ce faire, la Ville de Rennes est engagée auprès d'un ESAT et de « Manger bio » afin de mettre en place une légumerie bio approvisionnée par les producteurs du département.

Nous continuons aussi a travailler au coté de la Collectivité Eau du bassin rennais afin de développer la marque de territoire Terres de Sources.

Mais pour répondre à ces demandes des collectivités, il faut aussi que les entreprises se structurent afin de proposer une offre qui réponde aux besoins.

Je vous propose justement que l'on déguste quelques produits issus du commerce équitable.