Accueil À la une À chacun·e son arbre

À chacun·e son arbre

 

[Tribune parue dans Les Rennais - mai 2019]

 

L'arbre est un maillon essentiel de la biodiversité. S'il est nécessaire d'aménager la ville pour accueillir les nombreux nouveaux Rennais·e·s chaque année, il est tout aussi nécessaire de prendre soin de notre environnement et de notre santé. Les arbres en sont un élément clé. C'est pourquoi les écologistes proposent un grand plan de plantation. Objectif : un arbre par habitant·e à l'horizon 2030.

 

Maillon essentiel de la nature en ville

Les arbres n'ont pas uniquement des vertus paysagères. Refuges pour les animaux, précieux alliés des insectes pollinisateurs, fournisseurs de bois de chauffage et de bois d’œuvre, producteurs de fruits, dépollution de l'air, stockage du carbone, absorption des eaux de pluie, rafraîchissement des villes, supports d'éducation à l'environnement… leurs qualités sont multiples et extrêmement précieuses.

 

Une charte de l'arbre en ville

Pour exercer toutes ces vertus, il faut éviter la gestion au coup par coup et mettre rapidement en place une charte de l'arbre élaborée en concertation avec les associations et les habitant·e·s. Une charte qui doit privilégier les essences locales et nourricières et systématiser la plantation d'arbres et arbustes d'essences et de hauteurs variées. Une charte qui doit permettre d'atteindre le nombre de 200 000 arbres à Rennes, soit un arbre par habitant·e.

 

Laisser un commentaire