Accueil À la une À la cantine, on mange de mieux en mieux

À la cantine, on mange de mieux en mieux

 

[Tribune parue dans Les Rennais - mars 2019]

 

Le plan alimentaire durable nous a permis depuis 2015 de tripler la part de bio à la cantine, aujourd'hui à 20 %, de réduire le gaspillage alimentaire de près de 40 %, de servir un repas végétarien par semaine et d'expérimenter le don alimentaire avec quelques écoles.

Améliorer la qualité de l'alimentation et réduire le gaspillage alimentaire, tel est l'objectif du plan alimentaire durable que nous avons mis en place depuis 2015. Si nous avons déjà bien progressé, il nous reste certes du chemin à faire pour atteindre l'exemplarité. Alors pour 2019, nous nous sommes fixés un programme ambitieux.

 

  • En partenariat avec une association de solidarité, la plupart des écoles redistribueront les repas non consommés à des personnes précaires.
  • L'alternative végétarienne deviendra quotidienne, avec un équilibre alimentaire parfaitement respecté.
  • Nous élaborerons un plan d'actions pour supprimer l'utilisation du plastique, possible vecteurs de perturbateurs endocriniens.
  • Enfin, dans l'objectif de produire localement une alimentation durable accessible à tou·te·s les Rennais·e·s, nous permettrons l'installation de paysans sur les terrains agricoles de la Prévalaye.
  • Nous participons au projet Terres de Sources de la Collectivité Eau du Bassin Rennais qui vise à améliorer la protection de l'eau en encourageant les agriculteurs à produire durablement.

 

Parce que l'alimentation est un enjeu de santé publique et de protection de l'environnement, le plan alimentaire durable est une de nos priorités. Nous œuvrons au quotidien pour le rendre toujours plus exigent.

 

 

Laisser un commentaire