Accueil À la une Agriculture : soutenir l’installation de jeunes agriculteurs sur Rennes Métropole

Agriculture : soutenir l’installation de jeunes agriculteurs sur Rennes Métropole

[Communiqué]

 

Les élu-e-s écologistes de Rennes Métropole saluent la signature de la convention pour le développement des agriculture avec la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine.

Cette convention met en effet fortement l'accent sur la préservation des terres agricoles face à l'urbanisation et sur le développement d'une agriculture de proximité, tournée vers les productions de qualité et l'agriculture biologique.

 

Cette volonté affichée doit désormais devenir une réalité. Si nous pouvons nous féliciter que Rennes Métropole compte encore 775 exploitations, ce chiffre est fortement à la baisse (- 30% en Bretagne sur les 10 dernières années). La cause : les politiques agricoles successives ont misé presque exclusivement sur une agriculture intensive, faite de grandes exploitations dont les productions sont vouées à être distribuées sur les marchés internationaux. Ces politiques ont favorisé l'agrandissement des exploitations existantes au détriment de l'installation de jeunes agriculteurs. Sur Rennes Métropole comme ailleurs en Bretagne, les chiffres de l’installation sont très mauvais.

 

Dans le même temps, nombre de jeunes agriculteurs éprouvent toutes les difficultés à accéder aux terres. À Bruz, à Parthenay, à Gévezé, des agriculteurs luttent actuellement contre l'urbanisation et l'agrandissement d'exploitations existantes pour pouvoir accéder à des terres.

Les élu-e-s écologistes veulent affirmer leur soutien pour l'installation de ces jeunes agriculteurs. Nous avons besoin d'eux pour développer une agriculture paysanne, de proximité, de qualité et qui soit fortement créatrice d'emplois.

 

Morvan Le Gentil – Président du groupe écologiste à Rennes Métropole

Laisser un commentaire