Accueil Conseil communautaire Aide à la recherche et engagements sociaux, environnementaux et économiques

Aide à la recherche et engagements sociaux, environnementaux et économiques

[Conseil métropolitain du 21 janvier 2016]

Rennes Métropole apporte son aide financière à certains projets dans le cadre du Contrat de plan État Région. Nous aimerions débattre pour mieux comprendre l'adéquation entre ces projets de recherche et les engagement sociaux, environnementaux et économiques de Rennes Métropole sur le long terme.

Conseillère métropolitaine
Intervention de Nadège Noisette au nom du groupe écologiste

citationPlutôt qu'une intervention nous souhaiterions avoir en fait quelques précisions quant aux critères qui ont permis de sélectionner les projets pouvant bénéficier d'une aide financière de Rennes Métropole dans le panel de ceux choisis par la Région et l'État dans le cadre du Contrat de plan État Région (CPER) 2015-2020.

Nous nous réjouissons bien sûr des 11 M€ d'aide proposés sur l'immobilier mais aimerions connaître les performances énergétiques visées par les rénovations thermiques qui vont s'engager sur les sites universitaires. Le versement de nos aides est-il conditionné à l’atteinte de performance énergétique afin de répondre aux objectifs de notre Plan climat air énergie territorial (PCAET) ? De même, pourquoi notre collectivité participe au financement de certains travaux comme ceux de la cité U de Beaulieu par exemple, et pas à d'autres comme ceux de la cité U Maine.

Nous avons les mêmes interrogations concernant les aides pour la recherche et l'innovation.

Vous le savez, nous considérons que les projets Smart Agri ne vont pas dans le sens de proposer un vrai changement de braquet dans notre façon de nous alimenter et de produire ces aliments de manière biologique locale. Mais sincèrement au-delà de ces considérations et de nos divergences sur ce point, pourquoi certains de ces projets sont-ils accompagnés par notre métropole et d’autres pas ?

Serait-il possible donc d'avoir quelques clarifications quant aux choix des projets financés, voire même un temps d'échange et de débat afin de mieux comprendre l'adéquation entre ces projets de recherche et les engagement sociaux environnementaux et économiques que nous souhaitons prendre sur le long terme pour notre métropole ?

Laisser un commentaire