Vers un Plan alimentation durable à Rennes
Baisser l'impact des repas sur les émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant les besoins nutritionnels et en améliorant la qualité des repas sont les trois enjeux imbriqués du Plan alimentation durable de la Ville de Rennes. Porté par Nadège Noisette et construit avec les services de la ville (approvisionnements, santé, éducation, petite enfance, personnes âgées …), la Collectivité Eau du Bassin Rennais, Agrobio, Interbio Bretagne, la MCE, il est lauréat de l'appel à projets du Programme National pour l'Alimentation du ministère de l'Agriculture et fait figure d'exemple.
|
12 200 repas sont servis chaque jour dans les cantines, les crèches, les maisons de retraite et les restaurants administratifs de la Ville de Rennes. 12 200 repas, ce n'est pas rien, cela représente entre 7 et 10 tonnes de denrées alimentaires et 4 millions d'euros. Et c'est surtout un important levier à actionner pour rendre notre ville toujours plus durable.
Appel à projets PNA : Plan alimentaire durable pour la ville de RennesLa Ville de Rennes travaille à la construction d'un Plan alimentaire territorial durable avec l'ensemble des acteurs impliqués pour atteindre 40 % des denrées alimentaires de la restauration collective produites de manière vertueuse (dont 20 % de bio) et en réduisant de 50 % le gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Le projet part d'un état des lieux, puis souhaite mettre en place des ateliers thématiques et rédiger le plan avec ses indicateurs, tout en sensibilisant le grand public. Cette initiative a permis à la ville de Rennes de figurer parmi les 21 lauréats de l'appel à projets 2015-2016 du Programme national pour l'alimentation ( PNA ), dévoilés le 29 février 2016, sur le stand du ministère au salon international de l'agriculture.
Du producteur au consommateur, en passant par l'acheteur, le nutritionniste, le cuisinier et l'agent de restauration, la chaîne de la restauration collective mobilise des personnes très diverses. Et c'est en impliquant chaque maillon que la Ville souhaite construire le plan alimentation durable afin d'atteindre pour 2020 les objectifs suivants :
Objectifs : plus de qualité, moins de déchets Le plan alimentation durable vise à faire progresser encore une alimentation issue du développement durable pour porter sa part à 40 %, dont la moitié de produits bio. Comment ? D'abord en privilégiant l'achat de denrées labellisées (Agriculture Biologique, Label Rouge, MSC ou pêche durable), de viandes de qualité (système herbager, porc sur paille…) et produites sans OGM, sans antibiotiques, ni hormones, ni huile de palme, ni produits phytosanitaires tueurs de pollinisateurs. Mais également en participant à la structuration des filières locales et en privilégiant les achats auprès de producteurs locaux. La Ville a par exemple mis en place un marché spécifique avec des producteurs locaux s'engageant à améliorer la qualité de l'eau. La réduction des déchets est également un enjeu fort de ce plan. L'évaluation menée dans les cantines rennaises en juin 2015 a révélé qu'aujourd'hui, le gaspillage alimentaire s'élève à plus de 20%. Il s'agit donc de diminuer de moitié ce gaspillage.
Un plan co-construit avec tous acteurs de la restauration collective Le plan alimentation durable sera co-construit avec l'ensemble des acteurs concernés : producteurs, acheteurs, nutritionniste, cuisiniers, agents de restauration et consommateurs. Dans un premier temps, l'état des lieux dressera le bilan des nombreuses actions réalisées et en cours, il portera les propositions et premières pistes d'action et définira les grands thèmes à explorer. Une journée d'échanges permettra le partage de cet état des lieux et invitera collectivités, professionnels et experts scientifiques à témoigner. Des ateliers participatifs auront pour objectif de définir les fiches action du plan alimentation durable sur des thèmes comme la structuration de l'offre, la stratégie d'achat, la réduction des impacts environnementaux de la restauration collective, sensibilisation et formation sont autant de thèmes qui pourront être étudiés.
Ce plan alimentation durable, salué et soutenu par le ministère de l'Agriculture est une pierre de plus à la démarche d'ancrage territorial durable de l'alimentation à Rennes. Il s'inscrit dans le droit fil du travail engagé par la Ville depuis plusieurs années, notamment depuis l'adoption d'un délibération en 2009 interdisant l'achat de denrées alimentaires contenants des OGM. À suivre… |
Laisser un commentaire