Accueil Communiqués Appel à la manifestation nationale pour le droit d’asile

Appel à la manifestation nationale pour le droit d’asile

[Communiqué]

Le traitement bien trop souvent inhumain dont sont victimes les réfugié-e-s qui tentent actuellement de trouver refuge en Europe et l'accord honteux passé avec la Turquie, nous rappellent que la politique migratoire reste injuste et discriminatoire. En France, les procédures accélérées, la suppression de recours administratifs, l'évaluation très partielle de la vulnérabilité du demandeur, le contrôle renforcé de l’hébergement, la baisse de l’allocation pour certains demandeurs, et l'élargissement du pouvoir de contrôle de l’OFPRA sont autant de dispositions limitatives du droit d’asile.

Il est nécessaire de mettre en place immédiatement une politique active et solidaire pour accueillir dans l’Union européenne celles et ceux qui viennent y chercher asile et leur assurer une installation décente. L'instauration de quota d’accueil des réfugiés entre pays de l’UE est ainsi insuffisante : seule la mise en œuvre réelle d’un accueil inconditionnel sera à la hauteur de l’exigence humanitaire.

Pour cela, les élu-e-s écologistes de Rennes et le groupe local EELV appellent à la mobilisation lors de la manifestation nationale qui se déroulera à Rennes, samedi 30 avril à 15h.

--

Gaëlle Rougier et Matthieu Theurier, co-président-e-s du groupe écologiste à la Ville de Rennes

Xavier Baron, porte-parole du groupe EELV Rennes

Laisser un commentaire