Accueil À la une Avec Enercoop, un pas en avant vers les énergies renouvelables

Avec Enercoop, un pas en avant vers les énergies renouvelables

À partir du 1er janvier 2016, trois bâtiments de la Ville de Rennes - l'école Nelson Mandela, la Maison de la consommation et de l'environnement et le Cadran - seront alimentés par des énergies 100 % renouvelables. C'est un peu grâce à Nadège Noisette, adjointe aux Approvisionnements et à Daniel Guillotin, délégué à l'Écologie urbaine.

nadege_n

Adjointe aux Approvisionnements

Enercoop

Trois bâtiments performants. Une dynamique de responsabilisation des associations rennaises face à leurs consommations de fluides. Un engagement signé par la Maire d'intégrer 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation. La volonté farouche de soutenir la production d'énergies renouvelables et l'économie sociale et solidaire. Toutes les conditions étaient réunies en somme pour lancer un marché de fourniture d'électricité d'origine renouvelable.

Enercoop fournisseur d'électricité 100 % renouvelable

C'est la candidature d'Enercoop Bretagne qui a été retenue. Et nous ne cachons pas que nous sommes satisfaits, parce qu'Enercoop est une entreprise de l'ESS (société coopérative d'intérêt collectif) qui met la citoyenneté au cœur de son projet, parce que c'est une SCIC locale, parce qu'ainsi nous soutenons la production d'énergies renouvelables, notamment sur le territoire breton.

Ainsi, la toute nouvelle école Nelson Mandela, la Maison de la consommation et de l'environnement et le Cadran seront alimentés par ce fournisseur 100 % responsable qui achète son énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse) directement aux producteurs et participe activement à des projets de nouvelles installations.

Désormais pour ce marché, somme toute petit cette année puisqu'il représente moins de 20 000 €, les sommes que la Ville paiera serviront non pas à rémunérer des actionnaires ou à financer des centrales nucléaires, mais à soutenir des producteurs, de nouvelles installations et un modèle qui nous semble la seule issue possible face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Ce marché passé pour une année est un premier pas. À l'issue de cette première expérimentation, d'autres bâtiments de la Ville pourraient être également alimentés en 100 % renouvelables. Nous y travaillons, avec enthousiasme et motivation !

1. Hosting

Ayant emmenage en juin de cette annee dans notre nouvelle maison passive nous avons decide aussi d etre en accord avec nos idee et nous avons franchi le pas vers Enercoop. C est vrai qu on aurait pu le faire avant mais on a toujours un tas de bonne raison qui nous font repousser cet acte et notre demenagement a ete le declic.