Accueil À la une Charte de la démocratie locale : encore quelques jours pour y contribuer

Charte de la démocratie locale : encore quelques jours pour y contribuer

Samedi 24 janvier, la salle était comble à la Maison des Associations pour découvrir et débattre du projet de Charte de la démocratie locale. Précieux document qui permettra de mettre en œuvre des outils renouvelés de participation citoyenne.

img_pdf_downlaod

Projet de Charte

 

logo_accord_jaune

[GPS] Démocratie locale

 

Après 3 mois de travail en concertation, le projet de Charte de la démocratie locale a été présenté aux Rennais-e-s. Plusieurs éléments que nous revendiquons depuis longtemps vont permettre de mieux reconnaître et prendre en compte l'expertise des citoyens.

3,5 millions d'euros par an pour des projets d'habitants

Le budget participatif est une des mesures phares du projet de la Charte. 5 % du budget d'investissement de la Ville pourra être alloué à des projets d'habitants. 5 %, c'est quand même 3,5 millions d'euros par an !

 

Droit d'interpellation du conseil municipal

Autre mesure phare du projet de Charte : la possibilité pour les habitants de demander un débat en conseil municipal ou l'organisation d'une votation citoyenne sur un sujet qui les préoccupe.

 

Des conseils de quartier plus représentatifs

Le projet de Charte prévoit une co-présidence élu/habitant. Constitué de deux collèges, acteurs du quartier et habitants, celui-ci étant pour moitié tiré au sort.

 

Encore quelques jours pour contribuer

La Charte doit être présentée en conseil municipal le 9 mars. Les citoyens sont invités à proposer des amendements au document jusqu'au 10 février

N'attendez plus, contribuez aussi à faire de Rennes une ville encore plus citoyenne !

 

Laisser un commentaire