Accueil À la une L’alimentation : un enjeu majeur pour la santé et l’environnement

L’alimentation : un enjeu majeur pour la santé et l’environnement

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - décembre 2017]

 

Développer une alimentation saine et durable, c'est l'objectif du Pacte de Milan signé par 159 collectivités, dont Rennes Métropole fait partie.

C'est aussi dans cette perspective que plusieurs communes de notre territoire ont décidé de soutenir une agriculture respectueuse des hommes et de la nature. La part de bio et de local dans les cantines scolaires en est un levier essentiel. Limitant les engrais et les pesticides, produisant des fruits et légumes, des produits laitiers, de la viande de qualité, en circuit court, l'agriculture durable permet de nourrir sainement les enfants mais aussi de faire vivre directement 1900 personnes sur la métropole.

La démarche « Terres de sources » est emblématique de ce cercle vertueux : elle engage collectivités et agriculteurs à approvisionner nos restaurants scolaires en denrées alimentaires produites en préservant la qualité de l'eau autour de nos sources.

Protéger l'environnement, se nourrir sainement, offrir des emplois locaux : trois bonnes raisons de développer l'agriculture biologique !

 

Laisser un commentaire