Accueil À la une De l’Europe à la métropole, pour la transition écologique

De l’Europe à la métropole, pour la transition écologique

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - avril 2019]

 

 

Rénovation thermique des logements, transports publics, dynamisation des zones rurales, soutien à une agriculture paysanne… Dans notre métropole, très concrètement, l'Europe accompagne la transition écologique de notre territoire.

L'Europe est le premier partenaire des collectivités locales et joue un rôle précieux pour notre métropole et ses habitant·e·s.

Le métro par exemple est un transport public performant fréquenté chaque jour par 140 000 voyageurs ; sans le soutien du fonds européen de développement régional et de la banque européenne, il n'existerait pas.

La rénovation thermique des logements est également un enjeu primordial de la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales : les 4 millions d'euros du fonds européen y contribuent.

C'est aussi le soutien financier de l'Europe qui accompagne la revitalisation des zones rurales et permet de conforter les services de proximité dans les centres-bourgs, un maillon essentiel de la transition écologique de notre territoire.

C'est encore l'Europe qui finance l'insertion et la cohésion sociale : sans elle, nombre d'associations ne pourraient agir.

Cette articulation entre le local et le global a un rôle très concret pour nous tou·te·s, elle est au cœur du projet écologique.

 

Laisser un commentaire