Accueil À la une Un Centre des congrès pour qui ?

Un Centre des congrès pour qui ?

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - février 2018]

 

L'année 2018 s'est ouverte sur l'inauguration en grande pompe du nouveau Centre des congrès. Il faut saluer la prouesse architecturale qui a permis la réhabilitation de ce patrimoine unique que constitue le Couvent des Jacobins. Mais nous restons dubitatifs, voire en colère, quant à l'accessibilité à toutes et tous de cet équipement exceptionnel.

Les tarifs prohibitifs de la location des salles et de l'auditorium ne permettront pas aux institutions culturelles locales d'offrir aux habitant-e-s leurs spectacles de qualité, ni aux associations d’y organiser leurs événements.

Nous l'avons réclamé à plusieurs reprises, il doit y avoir des tarifs spécifiques pour les structures locales à but non lucratif qui veulent proposer des rendez-vous culturels ou sociaux pour tous les habitant-e-s de la métropole. À défaut, ils seront bien légitimes à reprocher à la collectivité d'avoir dépensé plus de 100 millions d'euros pour construire un palais dont ils pourront certes constater l'impact sur le secteur hôtelier et quelques fournisseurs locaux, mais dans lequel ils ne pourront entrer que lors de portes ouvertes exceptionnelles.

 

Laisser un commentaire