Accueil À la une De l’importance de l’arbre en ville

De l’importance de l’arbre en ville

 

[Tribune parue dans Les Rennais - septembre 2017]

 

L'avant-projet d'aménagement de l'avenue Janvier a soulevé de vifs débats l'été dernier. Une pétition a réuni plus de 9000 signatures venant du monde entier ! Preuve si l'en est que les citoyens se préoccupent de la place accordée à la nature en ville.

 

Plus de nature pour une meilleure qualité de vie

Le centre-ville de Rennes est trop minéral. C'est pourquoi nous travaillons depuis 2014 à donner une plus grande part à la végétation en ville. C'est le cas de nombreux projets d'aménagement, comme ceux des abords de la gare, des futures stations de métro Jules-Ferry et Colombier, des jardins flottants sur la Vilaine... et de l'avenue Janvier.

 

Favoriser le bus, le vélo et la marche à pied

Pour végétaliser la ville, nos principales marges de manœuvre reposent sur la reconquête de l'espace occupé aujourd'hui par la voiture. C'est l'objectif du réaménagement de l'avenue Janvier qui permettrait de transformer une quatre voies avec deux linéaires de stationnement en une double voie bus, avec des pistes cyclables et des trottoirs très élargis. Introduire aussi des essences et hauteurs variées de végétation permettrait d'accroître la biodiversité et de réguler la température en période de forte chaleur. Un aménagement qui ferait la part belle aux piétons, aux terrasses et à la végétation. Et qui va bien dans le sens d’une ville plus écologique et à dimension plus humaine.

 

Un projet élaboré avec les Rennais-e-s

La concertation s'ouvre désormais. Elle doit permettre à tous les usagers de s'exprimer dans le dialogue et la construction commune. Nous appelons tou-te-s les Rennais-e-s soucieux de la qualité de leur environnement à contribuer à faire de cet aménagement un projet exemplaire en matière d'écologie urbaine et de biodiversité.

Laisser un commentaire