Accueil Mobilité Des déplacements moins chers et plus écologiques

Des déplacements moins chers et plus écologiques

 

La création d’un ticket Star « multivoyageurs », pour les déplacements des familles ou des groupes, a été adoptée. Dans le même temps, l’abandon du diesel est acté pour nos achats de bus, qui à l’avenir seront tout électriques. Ce sont des avancées pour la transition énergétique et la qualité de vie, inspirées des propositions des élu-e-s écologistes.
Il faut poursuivre encore le développement du bus : carburants moins polluants, bus rallongés, voies séparées pour une vitesse optimale aux heures de pointe, notamment aux entrées de ville… autant de pistes à transformer en projets.
La réalisation d’un TREM (train Rennes express métropolitain), dans le cadre du Plan de déplacements urbains, serait aussi une chance. Seize communes et huit quartiers rennais sont traversés par une voie ferrée. Appuyé sur les infrastructures ferroviaires existantes, un véritable RER peut voir le jour dans la métropole.
Avec d’autres initiatives sur le covoiturage, l’autopartage, le vélo à assistance électrique dans toutes les communes, nous devons investir dans une mobilité pour tous, favorable à la santé et à l’environnement.

 

Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine (juin-juillet 2016)

Laisser un commentaire