Accueil Conseil municipal Développer l’autopartage, améliorer la qualité de l’air

Développer l’autopartage, améliorer la qualité de l’air

[Conseil municipal du 16 septembre 2019]

Avec le libre-service intégral, nous améliorons encore l'autopartage. Parce que favoriser l'autopartage c'est contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

 

Adjointe Mobilités
 

Intervention de Sylviane RAULT au nom du groupe écologiste et citoyen 

Cette délibération contribue à l'installation et au soutien à l'autopartage.

Depuis 2017, la flotte de voiture Cityroul, devenue Citiz, s'est développée et est plus visible sur l'espace public et dans chaque quartier. Le nombre de locations a lui plus que triplé. Les véhicules en libre service intégral vont aussi attirer de nouveaux adhérents.

65 % des Rennais·e·s travaillent sur la commune et plus de 60 % d'entre eux utilisent pour leur trajet domicile-travail un mode de déplacement alternatif à la voiture. Ainsi en milieu urbain, posséder une voiture présente peu d'intérêt et l'autopartage permet d'utiliser ponctuellement un véhicule sans subir les inconvénients liés à sa possession.

Nous avons sur l'espace public de plus en plus de véhicules qui bougent de moins en moins, les voitures étant immobiles 95 % de leur temps. Chaque voiture d'autopartage remplace 9 voitures personnelles et 8 places de stationnement. Les véhicules en recherche de stationnement représentent 5 à 10 % du trafic urbain.

Aujourd'hui débute l'opération Mobil'acteurs qui doit permettre d'insuffler de nouvelles pratiques de mobilité. Pendant 15 jours, les habitant·e·s de la métropole sont invité·e·s à expérimenter des modes de déplacements alternatifs à la voiture solo. À côté du covoiturage, des transports en commun, du vélo et de la marche à pied, l'autopartage contribue aussi à la réduction du trafic routier et doit être encouragé.

 

Laisser un commentaire