Accueil Eau Donner toute sa place à la nature en ville !

Donner toute sa place à la nature en ville !

On estime que, du fait de l’activité humaine, 15 % à 37 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître d’ici 2050. Cette dégradation sans précédent de notre environnement mettra à mal sa capacité à nous rendre les services essentiels indispensables à notre vie quotidienne : nourriture, eau, médicaments, matières premières... Il est donc temps d’inverser cette tendance.

 

Protéger la biodiversité, c’est aussi nous protéger!

Libérer les berges de l'Ille et de la Vilaine pour redonner toute sa place à l'eau dans notre ville. Faire que chaque Rennais soit à moins de cinq minutes à pied d'un espace de nature. Multiplier les jardins partagés. Végétaliser les places et les rues trop minérales de Rennes, mais aussi les murs et les toitures des nouvelles constructions. Réduire la pollution lumineuse. Redonner sa place à l'agriculture biologique en ville. Nombreuses sont les actions à mener pour protéger notre environnement et améliorer notre cadre de vie.

Le Conseil local de la biodiversité est né

En mars 2016, un « Conseil local de la biodiversité » a vu le jour à Rennes. Composé d'associations, de scientifiques et de représentant de la Ville de Rennes, il participera activement à redonner toute sa place à la nature en ville. Les élus écologistes tiennent à saluer la création de ce Conseil. Nous serons à ses côtés pour relever ensemble le grand défi de la protection de notre environnement et poursuivrons nos actions comme la mise en place d'un plan alimentaire durable, la promotion des mobilités actives, la mise en place des capteurs citoyens pour évaluer la pollution de l'air.

 

Tribune parue dans Les Rennais (mai-juin 2016)

Laisser un commentaire