Accueil Conseil municipal Gilets jaunes : ce sont des mesures sociales qu’il faut

Gilets jaunes : ce sont des mesures sociales qu’il faut

[Conseil municipal du 1er avril 2018]

Notre réaction à une proposition de vœu du groupe d'opposition Alternance 2020.

 

 

Conseillère municipale

Co-présidente du groupe écologiste

Vice-président de Rennes Métropole en charge de la Jeunesse

 

Intervention de Gaëlle ROUGIER au nom des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s 

 

Bien sûr nous pouvons avec Monsieur Plouvier déplorer et dénoncer les violences qui émaillent les manifestations gilets jaunes de ces derniers mois et dire qu'elles doivent cesser. La violence est mortifère et dessert le mouvement et ses revendications.
Mais nous ne pouvons verser dans la caricature de ce vœu qui ignore les nombreuses violences policières commises avec un nombre effrayant de personnes blessées et mutilées. C'est une gestion contestable des manifestations avec usage d'armes potentiellement létales et pour le moins dangereuses avec le LBD. C'est un usage disproportionné de la force et exactions policières documentées et dénoncées par de nombreuses associations et jusque dans les instances européennes.
Quant aux mesures fortes qu'il faut attendre du gouvernement, ça ne peut être en aucun cas un surcroît de répression sur une situation déjà dangereuse mais des mesures sociales visant à répondre aux demandes exprimées. Car si nous ne sommes pas dans un "pays qui crie famine" il y a bien des gens dans notre pays qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui ne mangent pas à leur faim tous les jours.
Nous ne pouvons pas adhérer à l'esprit de ce vœu et nous voterons évidemment contre.

 

Laisser un commentaire