Accueil Vos élu-e-s Benoît Careil Hommage à Philippe Pascal

Hommage à Philippe Pascal

[Conseil municipal du 16 septembre 2019]

Hommage à Philippe Pascal

Permettez-moi chers collègues quelques mots en hommage à Philippe Pascal décédé brutalement il y a 4 jours.

Nous sommes quelques-uns ici à avoir vécu ce tournant de la vie culturelle et artistique rennaise en 79 avec la révélation de Marquis de Sade dont Philippe Pascal était le chanteur. En deux années, Rennes acquit le statut de capitale du rock, une étiquette qui lui restera collée pendant au moins une décennie, avec le rendez-vous international des Transmusicales, et l’émergence d’autres artistes comme Les Nus, Ubik, Niagara et bien sûr Étienne Daho.

En juin 79, lors des premières Transmusicales, le concert marquant du groupe Marquis de Sade, révèle la toute jeune scène rock rennaise. Une scène rock comme on n’en connaissait seulement en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, avec ses artistes, musiciens, plasticiens, stylistes, ses techniciens et managers, son public, ses disquaires, ses lieux et ses organisateurs de concerts, une scène rock déjà foisonnante et indépendante, une scène rock faite pour durer.

Avec notamment le guitariste et compositeur Franck Darcel, et leur manager Hervé Bordier, Philippe Pascal impose un style unique, fait de références musicales, littéraires, théâtrales et plastiques les plus avant-gardistes. Ils créent un son unique, un son cold wave comme le faisait au même moment Joy Division et The Cure, des prestations scéniques d’une esthétique rock expressionniste jamais vues en France. Ensemble, ils font sortir le rock des cours de récréation françaises pour le faire entrer dans le monde de l’art.

Le parcours exigeant, droit et intègre que suivit ensuite Philippe Pascal fut pour plusieurs générations un modèle. Philippe Pascal n’est jamais tombé dans la facilité et est resteré fidèle à ses convictions et passions artistiques. Il a su dire non quand il le fallait et nous surprendre à chacune de ses trop rares apparitions.

Rennes et le monde de l’art viennent de perdre un très grand artiste, un poète et un chanteur, Philippe Pascal était et restera une icône et une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.

J’adresse au nom du Conseil Municipal des pensées chaleureuses et pleines d’amour à sa femme, enfants et petits-enfants, à ses parents et à tous ses amis.

 

Benoît Careil, adjoint Cultures

Laisser un commentaire