Accueil À la une Il faut soutenir les producteurs de Laitik

Il faut soutenir les producteurs de Laitik

[Communiqué]

 

Le revenu des producteurs de lait est dramatiquement faible. En 2016, il a encore chuté de 20 % du fait de prix trop bas. En cause, les pratiques commerciales des grands industriels de l'agroalimentaire pour qui les questions de commerce équitable, de protection de l'environnement et de garanties sanitaires passent bien après la recherche du profit.

 

Pour apporter des solutions concrètes à leur situation, une cinquantaine d'agriculteurs bretons se sont organisés depuis 2012 pour mieux valoriser leurs produits et améliorer leurs modes de productions. Ils ont ainsi crée leur propre outil de collecte, leur laiterie et commercialisent leur lait sous la marque "Laitik". C'est un lait produit localement, de qualité et qui garantit un revenu décent aux producteurs.

Certains d'entre eux se sont aussi engagés dans la marque "Terres de Sources" portée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais afin de garantir un lait sans OGM, sans glyphosate et de limiter la pollution de l'eau du bassin rennais.

Éligibles a plus d'1 millions d'euros de subvention du Conseil Régional, de l'État et de l'Europe pour financer leur projet, ils sont aujourd'hui confrontés à un blocage du paiement de ces aides.

Nous soutenons cette volonté des agriculteurs de prendre en main leurs propres outils de production et de transformation afin de pouvoir enfin valoriser leur produits au juste prix et de réduire toujours plus l'usage des produits chimiques.

Nous réclamons donc un déblocage de ces aides rapidement afin de permettre à un nouveau système alimentaire de se mettre en place face à la main mise des géants de l'agroalimentaire.

Matthieu Theurier et Gaëlle Rougier, co-président-e-s du groupe écologiste à la Ville de Rennes

 

Laisser un commentaire