Accueil Nos tribunes La transition énergétique, une chance pour Rennes Métropole

La transition énergétique, une chance pour Rennes Métropole

Les énergies fossiles et nucléaires montrent tous les jours leurs impasses. Au contraire, les énergies renouvelables prouvent leur crédibilité, avec 600 000 emplois créés en France en dix ans ! L’enjeu primordial reste la sobriété, mais une énergie locale et responsable lui donne du sens.

Rennes Métropole n’est pas encore exemplaire. Sur la réduction des consommations, le dispositif d’accompagnement à la rénovation des logements est un bon début, mais des objectifs chiffrés doivent être posés. Le Programme local de l’habitat doit aussi être plus ambitieux pour que le « passif » devienne la norme de la construction neuve.

Notre potentiel de production d’énergies renouvelables est sous-exploité : photovoltaïque, bois, chauffe-eau solaire…, les grands projets comme les aménagements de nouveaux quartiers oublient trop souvent cette dimension. Les élu-e-s écologistes appellent à un modèle énergétique plus diversifié, plus efficace, plus sobre et plus participatif : c’est une opportunité, et non une contrainte.

 

Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine (juin-juillet 2015)

Laisser un commentaire