Accueil Vos élu-e-s Catherine Phalippou L’artiste Yann Sérandour pianotera deux mois à la Criée

L’artiste Yann Sérandour pianotera deux mois à la Criée

[Vernissage du 15 septembre 2017 à la Criée]

Nous ouvrons ce soir une exposition qui pianotera durant deux mois à "La Criée", notre centre d’art contemporain municipal rennais. L'artiste Yann Sérandour est rennais, il est l’un des artistes associés au cycle annuel "Alors que j’écoutais moi aussi […]" de "La Criée".

L'instrument du pianotage artistique qu'il nous présente, s'est voulu un clavecin. L'ambiance est légère, humoristique. Un clavecin "pince" des cordes et sa caisse de bois fait résonnance, il encourage au baroque, au jeu en contrepoints.

Et il est ce soir question de "pièces", pièces de clavecin, mais aussi il est question "d'intérieurs" au sens de pièces sinon des domiciles, du moins d'espaces privés. L'appropriation personnelle des images, du donné à voir, du spectaculaire intéresse Yann Sérandour. Il aime détourner, interpréter, reprendre, ("interpoler" ai-je entendu dire).

Dans les belles salles des glaces des siècles emperruqués, le clavecin faisait se pâmer des dames et des gentilhommes charmés, et danser le roi, avant que la royauté ne perde sa tête. Mais l'instrument n'est pas suranné, l'histoire continue et les jours sont à aider pour qu'ils adviennent dans une potentielle révolution constante.

Presque toutes les œuvres de cette exposition sont produites par "La Criée". Je remercie notre équipe efficace ainsi que Sophie Kaplan, directrice de notre centre d'art contemporain qui est la commissaire de l'exposition.

Merci au nom de la Ville, à l'artiste qui fait notre rentrée, en vous la souhaitant bonne.

Laisser un commentaire