Accueil À la une Les services publics sont essentiels aux habitants et à la vie de notre ville

Les services publics sont essentiels aux habitants et à la vie de notre ville

[Communiqué]

 

Les services publics sont en danger. À Rennes et dans la métropole, la santé, le ferroviaire, les services postaux sont en tension depuis plusieurs mois. La fonction publique est malmenée et les travailleurs comme les usagers en subissent les conséquences.

Emmanuel Macron a choisi d'adopter les bonnes vieilles recettes libérales en affirmant qu'il est nécessaire de réduire la fonction publique pour réduire le déficit de l’État. Dans ce contexte, il est utile de rappeler que le nombre de fonctionnaires n'a pas augmenté depuis plus de trente ans en France. Le nombre de fonctionnaire d'État a même diminué sur cette période sans que ce dernier ne résolve pour autant son déficit.

La fonction publique n'est pas une charge, elle est bien un outil aux services des habitants de nos territoires.

Nous avons plus que jamais besoin des services publics pour que chacun.e puisse vivre dans une société qui place l'attention et le soin de l'autre au cœur de ses préoccupations. Malheureusement, ce n'est pas le chemin que prend le Gouvernement.

Les décisions prises au niveau de l'État ont pourtant de très forts impacts au niveau local. À Rennes, les professionnels comme les usagers du Centre hospitalier Guillaume Régnier sont en souffrance depuis de trop nombreux mois, les facteurs mènent une grève inédite depuis plus de deux mois, les personnels des EHPAD sont trop peu nombreux pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, les lignes ferroviaires de proximité telle celle de Rennes-Chateaubriant sont remises en cause.

Nous avons plus que jamais besoin des services publics. C'est pourquoi nous serons présents dans le cortège et appelons à la manifestation du 22 mars.

 

--
Matthieu Theurier et Gaëlle Rougier, co-présidents du groupe écologiste à la Ville de Rennes

 

Laisser un commentaire