Accueil Conseil municipal L’exposition Pinault n’est pas à la hauteur de la créativité et de la diversité de notre ville

L’exposition Pinault n’est pas à la hauteur de la créativité et de la diversité de notre ville

[Conseil municipal du 14 octobre 2019]

Une seconde exposition Pinault est en cours de préparation. Ce projet ne représente pas pour nous une proposition artistique à la hauteur de la créativité et de la diversité de la vie artistique qui fait l’identité de notre Ville.

Co-président du groupe écologiste à la Ville de Rennes
Vice-président de Rennes Métropole en charge de l'ESS et des écoactivités
Intervention de Matthieu THEURIER au nom du groupe écologiste  et citoyen

Si le groupe écologiste avait approuvé l’organisation il y a deux ans de l’exposition Debout! dont l’ensemble des œuvres appartenaient déjà à la société Pinault Collection, et dont on espère d’ailleurs voir un jour le bilan financier, la répétition deux ans après du même projet d’exposition ne représente pas pour nous une proposition artistique à la hauteur de la créativité et de la diversité de la vie artistique qui fait l’identité de notre Ville.

Vous savez Mme la Maire les capacités des acteurs culturels rennais à créer des évènements qui réaffirment et renforcent à chaque fois l’identité culturelle spécifique de Rennes, sont connues au-delà des frontières de l’hexagone.

Ces partenaires culturels de la collectivité ancrés dans son territoire, se tournent régulièrement vers la Ville et la Métropole pour qu’elles les aident à faire grandir leurs évènements, les rendre plus visibles et attractifs tout en préservant leur spécificité locale : des choix artistiques exigeants mettant en valeur les nouveaux talents, un grand respect des artistes et des techniciens et de tous ceux et toutes celles qui travaillent dans l’ombre, une qualité des coopérations entre acteurs qui ne cessent de progresser, un sens de la fête parfaitement maitrisée, une éco responsabilité et une accessibilité pour tous et toutes qui s’améliorent chaque année, et un engagement bénévole de nombreux rennais et rennaises qui ne faiblit pas.

Plutôt que la répétition d’une exposition de la collection de François Pinault, élaborée dans les bureaux parisiens de la société commerciale Pinault Collection, et qui va coûter entre 500 000 et 1 000 000 € à nos collectivités locales, c’est cet écosystème culturel rennais que tout le monde nous envie, que nous préférerions rendre plus visible par des manifestations d’envergure sur le territoire rennais et métropolitain, avec un soutien supplémentaire de la Ville et de la Métropole.

Pour toutes ces raisons, le groupe écologiste s’abstiendra pour cette délibération.

Laisser un commentaire