Accueil À la une [Ma vie d’élu] Vivifier la démocratie ici et maintenant

[Ma vie d’élu] Vivifier la démocratie ici et maintenant

Le billet hebdomadaire de Jean-Marie, pour tout savoir de la semaine de votre adjoint Démocratie locale!

Cette semaine qui commence est particulière. L'émotion suscitée par les attentats de vendredi soir dernier ne retombe pas et les commentaires, analyses, ne manquent pas. Notre appétit d'information, notre désir de comprendre ce qui paraît difficile à croire, le besoin de mettre des mots et des paroles sur ces évènements sont énormes. Chaque jour, je pense aux victimes et à leurs proches. Et chaque jour j'évalue avec difficulté et angoisse, le chemin qu'il nous reste à parcourir pour réinventer la paix et la fraternité plutôt que la haine et la violence.

La guerre – ou quel que soit le mot que l'on emploie - est là. Les violences et les drames ont lieu en Syrie, en Turquie, au Kurdistan, en Libye, à Beyrouth, en Palestine, et en France et à Paris. Comment faire ? Quoi faire ?

 

Après le deuil, il faut continuer à vivre et partager. Il faut poursuivre notre chantier de la Fabrique citoyenne. Vivifier la démocratie ici et maintenant. Le budget participatif reprend sa récolte. Avec plus de 180 projets en deux semaines, le temps est venu de faire un rapide tri. Les propositions loufoques seront mises de côté ou parfois transmises à qui de droit.

Assurément, la construction d'une étoile noire ne relève pas de la compétence de la Ville de Rennes.

Inlassablement et ce jusqu'au 30 novembre, nous souhaitons aller au-devant des habitants et des usagers de notre ville afin de recueillir leurs propositions, leurs idées, leurs rêves.

_Ce lundi à 18h30, je serai avec mon collègue Didier Le Bougeant auprès des associations de la Maison de la consommation et de l'environnement afin de les convaincre de s'emparer de ce dispositif.

_Mardi, nous irons au-devant des jeunes au Crij.

_Mercredi, présence sur les marchés et réunions internes et le soir un temps de débat avec Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot à la Maison des Associations autour des évènements, de l'Europe et de la démocratie.

_Jeudi, j'irai présenter le dispositif sur le marché Sarah Bernardt puis en soirée au Conseil de quartier Cleunay-La Courrouze avec l'élu de quartier, M. Maho-Duhamel.

_Vendredi, en soirée, la restitution des États généraux de la Culture au Triangle marquera une étape importante de cette fabrique citoyenne en chantier. Diversité culturelle et soutien aux pratiques amateurs sont au programme après plusieurs mois d'échanges et de contributions.

_Au programme du week-end, quelques réunions professionnelles et amicales autour de projets de publications féministes.

Ce sera l'occasion de partager, encore et encore. La fraternité, à la terrasse de la rue d'Échange ou au Coin du Monde. Un monde en vie qui est le nôtre et qu'il faut célébrer.

 

 

Laisser un commentaire