Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Le billet hebdomadaire de Charlotte, pour tout savoir de la semaine de votre adjointe Santé!

_Lundi matin débute avec la réunion de groupe écolo, puis rendez-vous associatif avec le Téléthon puis en début d'après-midi avec le comité féminin pour la prévention et le dépistage des cancers. Ensuite rendez-vous téléphonique avec l'Ineris, Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS qui a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement, qui souhaite savoir comment on pourrait travailler la question des données de captage individuel de pollution. Après l'article titrant sur de fausses informations de Ouest France ce week-end, on voit bien qu'il faut encore plus de pédagogie !
Le soir, Conseil Municipal. Un point important sera à l'ordre du jour : le vote du budget et notamment les 54 projets retenus par les Rennais-e-s dans le cadre du budget participatif (3,5 millions d'euros). La séance est publique mais il est aussi possible de suivre en direct puis en différé l'ensemble du Conseil sur http://vo-live.fr/live/le-Conseil-municipal-de-Rennes-en-direct.php

_Mardi matin rendez-vous avec les co-présidents du groupe écolo pour un bilan de l'année, puis moment plus festif avec la réception en l'honneur de la directrice de la santé publique de la ville de Rennes qui part pour de nouveaux horizons, grosse pression pour le discours ! Réunion du groupe écolo métropolitain en guise de déjeuner (ça nourrit !) et l'après-midi en route pour un grand tour des événements de la SISM, Semaine d'Information sur la Santé Mentale qui a débuté samedi (j'ai même dansé la bachata au Thabor) avec un temps à Maurepas où les habitants se sont mobilisés autour des équipes motivées de l'espace social commun avec une expo, des atelier de gym douce et de relaxation... Puis portes ouvertes à la clinique du Moulin, rencontre-débat à l’hôpital Guillaume Regnier et pour finir en douceur soirée bien-être à l'université (au Diapason), avec du yoga du rire, des mandalas et des tisanes, animée par des enseignants et des étudiants, parce que si on veut favoriser la santé en général et la santé mentale en particulier, il ne faut rien faire pour les gens sans les gens !

_Mercredi matin rendez-vous téléphonique avec l'INPES, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, puis avec un chercheur sur les questions de démocratie locale, et l'après-midi comité de pilotage sur les questions de vie associative et enfin pour finir un comité à Rennes Métropole sur la Plan de Déplacements Urbains (piétons ! vélos ! trottinettes ! bus !)

_Jeudi départ pour Paris (en seconde classe-loisir et réduction famille nombreuse puisqu'on m'a demandé ;-)) pour le Conseil d'administration du Réseau des Villes-Santé de l'OMS, et j'en profite pour un rendez-vous en fin de journée avec l'Institut de Veille Sanitaire puis avec l'agence Santé Publique France. Je dors à Paris (chez des amis pas à l’hôtel) et le lendemain matin groupe de travail sur la question du sport-santé dans les villes organisé par Strasbourg et qui mobilise beaucoup de communes. Agir en amont pour éviter la maladie et aider les personnes les plus éloignées du sport à se remettre à l'activité physique : avec une prescription des médecins, mais aussi pourquoi pas des kinés, des pharmacies, et en travaillant une offre des clubs sportifs dans la ville adaptée et bienveillante.

Retour à Rennes, passage aux Champs Libres pour "Bien dans mon corps, Bien dans ma tête aussi" et puis ça sera fini pour cette semaine !

Laisser un commentaire