Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Le billet hebdomadaire de Charlotte, pour tout savoir de la semaine de votre adjointe Santé!

Nouvelle semaine après un week-end de 3 jours qui faisait du bien.

_Mardi matin c'est la commission santé de Villejean, à l'image de celles du Blosne et de Maurepas. Les acteurs du quartier, habitants, CCAS, associations, professionnels de santé... se réunissent pour échanger sur les questions santé du quartier. Nul doute qu'on parlera CPAM et des bonnes perspectives qui se dessinent, et puis de plein d'autres choses dans ce quartier très dynamique !
Ensuite, avec Daniel Guillotin, nous ferons un point presse sur le pollinarium sentinelle installé au Thabor où sont réunies les principales espèces dont le pollen est allergisant, pour les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens.
L'après-midi mails en retard (une litanie) et préparation de quelques présentations à venir, puis le soir intervention lors d'un colloque "Rencontre sur la santé, nouveaux regards sur les parcours de santé des patients neuro et cardio-vasculaires", où je parlerai surtout de la façon dont la ville peut permettre de prévenir ces accidents en favorisant le bien-être des habitants, et comment elle se doit d'être accessible pour ceux qui malheureusement restent handicapés.
Puis enfin, nous visiterons avec quelques élus l’accueil de nuit pour les personnes en difficulté pour voir comment cela s'est passé, et histoire aussi de réfléchir à ce qui se passera pour les gens accueillis quand l'accueil fermera le 31 mars.

_Mercredi nous viendrons présenter nos projets santé-enfance à d'autres élus, notamment un projet ambitieux de développement des compétences psychoscociales dès la maternelle et tout au long de la scolarité. Selon l'Institut National de Promotion et d’Éducation à la santé, "ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles, qui sont les deux faces d’une même pièce : relation à soi et relation aux autres. L’OMS en identifie 10 principales :

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

Et si ça nous intéresse en terme de santé, c'est aussi pour que les enfants apprennent à prendre soin d'eux-même, s'affirmer, éviter les conduites à risques et également prendre soin des autres.

Ensuite nous nous réunirons pour déjeuner autour du Plan Alimentation Durable porté par Nadège pour avancer sur sa mise en place, puis l'après-midi je participerai à l'assemblée plénière de la conférence de territoire de santé de l'Agence Régionale de Santé et enfin à 18 heures j'irai à l'Assemblée des Communs à la Maison des Associations. L’objectif de ce rendez-vous est de favoriser les liens entre personnes et les structures concernées par le "renouveau des communs" autrement dit, les associations, les coopératives, les acteurs publics, les collectifs et les personnes porteurs de projets dans plusieurs domaines. Ça va être cool !

_Jeudi un comité de pilotage de RennesCitéZen histoire de voir ce que ça donne, puis rendez-vous avec les équipes santé. L'après-midi point d'étape du projet d'engagement citoyen en faveur de la qualité de l'air, vous savez, avec les capteurs, puis réunion plénière de la Charte de la Vie Nocturne. Cette charte est un très bel aboutissement de plus d'un an de travail avec beaucoup de gens très différents - parents, éducateurs, équipe de l'urgence, bars, acteurs culturel et évidemment les jeunes eux-même. Après la Charte du Conseil rennais de santé mentale qui était un très, très beau moment de la semaine dernière, une nouvelle étape dans ces co-constructions citoyennes !
Et pour finir la journée, conseil de la vie sociale de l'ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) du Bas Landry.

_Vendredi un comité de pilotage "smart city", en axant "smart citizens" - la ville intelligente et connectée par et pour les citoyens - et un rendez-vous autour des ondes électro-magnétiques.

_Enfin samedi c'est le Sidaction, rendez-vous esplanade Charles de Gaulle pour sauter à l’élastique et aussi pour parler prévention et dépistage.

Laisser un commentaire