Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Le billet hebdomadaire de Charlotte, pour tout savoir de la semaine de votre adjointe Santé!

 

Nouvelle semaine qui débute comme il se doit par la réunion de groupe écolo, suivie d'un temps de travail Réseau des Villes Santé et surtout de réponses aux mails en retard !

_Mardi matin réunion avec l'Université de Rennes 1 et le Réseau doctoral de l'École des Hautes Études en Santé Publique pour faire une fête des sciences en santé et permettre aux chercheurs de présenter de façon ouverte leurs recherches aux membres du Comité Consultatif Santé Environnement (associations et habitants) et signataires du Contrat Local de Santé. Objectif : nous inspirer de cette matière riche pour élaborer nos politiques publiques locales.
Ensuite réunion du bureau du Réseau des Villes Santé, puis comité de pilotage sur notre projet visant à renforcer les fameuses compétences psychosociales (prendre soin de soi, des autres et de l'environnement) des enfants scolarisés dans les écoles publiques, par la mise en place d’ateliers Santé « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble » sur les temps d’activités périscolaires. Et plus si affinités !
Le soir assemblée générale du Réseau Louis Guilloux, un centre de santé partenaire important avec qui nous travaillons tout particulièrement sur la santé des migrants.

_Mercredi matin, travail sur le sujet santé et urbanisme avec des nouvelles collaborations qui se mettent en place entre architectes, chercheurs et collectivités.
Puis j'accueillerai des étudiants qui travaillent sur les  « parcours santé », avec une étude de cas à partir d’une idée partagée actuellement avec le CHU, et à développer avec les universités, pour un circuit inter-sites favorable aux déplacements doux et accessible.

_Jeudi et vendredi, travail sur un projet de recherche européen intitulé "Notre planète notre santé", qui vise à travailler sur des systèmes urbains complexes pour le développement durable et la santé.

_Et enfin samedi je parlerai santé publique aux Journées des doulas à Paris, pour promouvoir les approches de santé communautaire et de réduction des inégalités sociales de santé dans la période si importante de la périnatalité.

 

Laisser un commentaire