Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Le billet hebdomadaire de Charlotte, pour tout savoir de la semaine de votre adjointe Santé!

 

_Lundi matin réunion de groupe, on fait le point sur nos semaines et nos dossiers avec les copains du groupe écolo. Au passage vu qu'on me pose souvent la question, dans ce groupe il y a des élus qui font partis de Europe Écologie les Verts et des élus "non-encartés" (qui n'ont pas de carte) : Hamid Ech Checkchakhi, Valérie Faucheux et moi qui ne sommes pas membres d'un parti politique. Et c'est chouette de mélanger les genres ! Cela veut dire que oui, on peut faire de la politique sans appartenir à un parti, et très personnellement  je pense que c'est ce qui va permettre de relancer l’intérêt citoyen pour la politique dans son plus beau sens.
L'après-midi réunion pour préparer les "Journées du Cœur" puis un temps avec le chargé de mission de la ville sur les questions d'addictions. On finit par un temps avec les élus de la majorité.

_Mardi je reprends le train, invitée par Santé Publique France, la nouvelle grande agence nationale (ex INPES) pour leur rencontre autour de la prévention. L'occasion de parler du travail de Rennes (en l’occurrence sur la santé environnementale) et aussi de présenter la déclaration politique que nous avons rédigée le 31 mai à Aix-les-Bains lors de la réunion du réseau des Ville Santé de l'OMS. Au passage c'était un moment vraiment génial. Une réunion sur le temps du déjeuner du colloque avec une vingtaine d'élus de partout en France, de sensibilités politiques différentes (LR, UDI, PS, EELV, Front de Gauche, élus citoyens!), et un texte commun écrit ensemble en mode assemblée générale. Pour moi c'est vraiment ça la politique, trouver un sens commun en faveur l'intérêt général.
Je déjeune à l'Assemblée Nationale avec Michèle Delaunay, élue engagée contre le tabac, puis j'interviens le soir dans une table ronde "Ville et Santé : un paradoxe ?" organisée par la Fondation AIA Architecture Santé Environnement.

_Mercredi matin je serai à la commission santé de France Urbaine et l'après-midi retour aux journées Santé Publique France pour intervenir dans une table ronde avant de reprendre le train vers Rennes

_Jeudi rencontre entre élus autour de l'étude faite par les observatoires des universités des Rennes 1 et 2 et publiée de l'Audiar, l'agence d'urbanisme de Rennes, sur la santé des étudiants.
puis rendez-vous hebdo avec l'équipe santé publique, et l'après-midi rendez-vous avec un collègue métropolitain sur l'achat de mobilier sain pour la qualité de l'air intérieur dans les écoles.
L'après-midi dans le cadre de Rennes 2030 et de la Fraich'attitude, les riverains entre l’allée André Ménard au sud et l’avenue François Château sont invités par l’association "I’m from Rennes" à venir en famille aux terrasses du Vertugadin pour profiter d’un goûter, d’une boum, d’une balade contant l’histoire des lieux, pour finir en musique avec une émission de Canal B et un concert live de l’artiste Douchaau !

_Vendredi rencontre autour de l'autisme et travail sur les dossiers de fond

_Samedi Fraich'attitude encore, rendez-vous au marché des lices pour une démonstration et des conseils culinaires. L'après-midi je célébrerai un mariage, toujours un moment fort.

 

Laisser un commentaire