Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Transparence, démocratie et santé publique. Chaque semaine je raconte ma vie d'élue locale à Rennes.

_Lundi et mardi pont de la Toussaint, donc point de mairie (mais beaucoup de Laprimaire.org et recherche de missions (et oui, élue, ce n'est pas un métier) Grosse déception, je n'ai pas été prise pour un boulot de formatrice sur lequel je comptais en décembre.

_Mercredi, hop hop train pour Bordeaux où j'interviens au Salon des élus locaux et agents publics de la nouvelle Aquitaine dans une conférence "La santé, un enjeu prioritaire pour nos territoires" : santé-enfance, santé-environnement, e-santé et risques liés aux nouvelles technologies (ondes, OGM, nanotechnologies) prévention (tabagisme, alcoolisme, suicides) et aussi accès aux soins, enjeux du vieillissement... Autant de sujets qui interrogent les villes et pour lesquels nous devons réfléchir ensemble.

_Jeudi mails et mails (une partie dans le train, Bordeaux-Rennes ça prend pas mal de temps en fait !), et rendez-vous avec un chargé de mission sur les questions de santé mentale.
A 18h30 c'est le très attendu rendez-vous mensuel avec les habitants : Je(u)di-Santé à Carrefour 18. Cette semaine nous parlerons du Mois sans tabac. Venez nombreux !

_Vendredi comité de pilotage du Conseil Rennais de Santé Mentale, avec les usagers, les proches et les professionnels nous travaillons à la destigmatisation des personnes en souffrance psychique dans la cité et à mener des actions collectives cohérentes autour des sujets transversaux : le logement, la culture, les personnes en errance, les fragilités...
Ensuite je reprends le train pour aller aux Journées nationales des femmes élues à Paris. En France seules 25% des députés sont des femmes (par exemple) : une bonne raison d'aller interroger nos pratiques vers l'égalité. Le système est discriminant envers de nombreuses minorités : comment penser un système inclusif ?

_Samedi matin j'y serai encore un peu, et je rentre juste à temps à Rennes (j'espère !) pour filer à la conférence "Quels métiers font la santé ?" dans le cadre des Rencontres de l’association des diplômés et étudiants des masters et mastères  de l'École des Hautes Études en Santé Publique.

J'aurais bien filé ensuite à une chouette rencontre citoyenne à Tremargat, mais je ne sais pas si j'aurai encore la pêche nécessaire ou si les enfants ne feront pas pas une manifestation pour que je reste 😉

 

Laisser un commentaire