Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Transparence, démocratie et santé publique. Chaque semaine je raconte ma vie d'élue locale à Rennes.

Semaine du 2 octobre 2017

 

Au programme cette semaine :

_ Les rendez-vous hebdo : lundi réunion de groupe et jeudi rendez-vous santé avec l'équipe de la ville de Rennes

_ Rendez-vous de travail avec la nouvelle directrice du service santé-enfance. Réduire les inégalités sociales de santé, cela commence dès le plus jeune âge (le saviez-vous : les caries chez les enfants sont nettement plus élevés dans les ZEP que dans les autres quartiers) Avoir un service de la ville, c'est une vraie chance pour agir (et il y n'y a qu'une quinzaine de villes en France à avoir cette responsabilité)

_Répétition générale pour la rencontre science en santé de la semaine prochaine, le 11 octobre à la maison des associations pour découvrir échanger et débattre avec de jeunes chercheurs sur les enjeux de la santé d’aujourd’hui et de demain.

_Dans les rendez-vous n'oubliez pas notre Je(u)di santé sur la santé des migrants avec le Réseau Louis Guilloux, 18h30 à Carrefour 18 ce jeudi.

Je suis d'ailleurs très déçue de ne pas y être mais je pars à Amiens où j'interviens au congrès de la Société Française de Santé Publique : Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques. J'interviens sur le sujet Démocratie sanitaire en santé, le numérique comme activateur de la participation citoyenne, pour parler d'Ambassad'air évidemment !  Si vous n'avez pas vu, chouette vidéo ici pour présenter la saison 2 qui se lance la semaine prochaine à Villejean, Le Blosne et Brequigny.

_Après Amiens passage par Paris où je rencontre le cabinet de la ministre de la Santé Mme Buzin au nom du Réseau Villes-Santé de l'OMS pour présenter nos actions et demander l'implication du niveau local pour la nouvelle stratégie nationale de santé. La prévention et la démocratie en santé sont des priorités de ce texte, il est donc nécessaire d'avoir des logiques de proximité et ascendantes, -"bottom up"- pour réussir.

_ Retour vendredi soir et samedi matin accueil des nouveaux Rennais à l'opéra !

_ Et puis évidemment du travail au bureau pour les mails à traiter (trop ! je suis en retard, j'espère avancer et me mettre à jour ou presque!) et évidemment préparer la présentation pour vendredi.

Allez au boulot !

 

Laisser un commentaire