Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

21 février - 2 mars 2019

La semaine dernière j’étais en congés, jusqu’à jeudi où je suis  allée à Paris pour deux auditions à l’Assemblée Nationale, suite à deux tribunes que nous avons publiées en tant que Réseau des Villes-Santé.

La première audition était avec Olivier Véran, député de l'Isère et rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales suite à nos travaux sur les inégalités sociales de santé et l’enfance et notre demande que l’échelon local soit mieux associé aux décisions, demande appuyée par une tribune signée par les maires des villes du Réseau parue le 16 février dans le Journal du Dimanche

 

La deuxième audition a eu lieu suite à une autre tribune que nous avons publiée sur la question du passage des services communaux d'hygiène et de salubrité au niveau métropolitain.

Nous avons été reçus en audition par le député Guillaume Vuilletet, cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, portant particulièrement sur l'habitat indigne mais qui implique de fait les même services déjà débordés par leurs missions au niveau communal.

À suivre !

 

Nous devions aussi avoir un rendez-vous au ministère de l’Éducation Nationale qui a été annulé suite à à changement au niveau du cabinet, nous attendons une nouvelle date.

Enfin j’en ai profité pour un temps de travail avec la directrice de GUAPO, Global Urban Air Pollution Observatory, que je co-préside.

 

_ Lundi 25 c’était réunion avec l’équipe de la direction Santé Publique de la ville (pour ceux qui suivent, nos rencontres hebdomadaires sont en effet passées du jeudi au lundi) et j’ai le soir rencontré des habitant.e.s de Rennes qui subissent les nuisances des étourneaux (l’animal en ville fait partie des compétences du services santé-environnement en plus de la salubrité et l’habitat indigne mentionné plus haut). Un problème complexe sans solution simple, pour à la fois respecter la nature et la biodiversité en même temps que la salubrité et la qualité de vie des personnes.

 

_ Mardi rencontre avec l’Institut Renaudot pour préparer les 10es rencontres de l'Institut Renaudot, les 13 et 14 juin à Rennes sur le thème « Quand les habitants conjuguent santé et social dans les territoires »

L’après-midi conseil d’administration du CCAS, Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Rennes.

 

_ Mercredi je suis à l’EHESP, École des Hautes Études en Santé Publique dans le cadre de ma Validation des Acquis de l’Expérience.

 

_ Jeudi plusieurs rendez-vous téléphoniques et l’après-midi groupe de travail technique et politique sur les questions solidarité et cohésion sociale.

 

_ Vendredi commission Prospective et Développement Durable à Rennes Métropole avec notamment des retours d’études sur la qualité de l’air.

Le soir je serai à un café citoyen à Loudéac.

 

 

 

Laisser un commentaire