Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Transparence, démocratie et santé publique. Chaque semaine je raconte ma vie d'élue locale à Rennes.

 

Semaine du 19 mars 2018

Cette semaine commence par un Conseil Municipal à suivre en direct et en différé

Je siégerai mardi matin Conseil National de l'Air au ministère de la Transition. C'est l'autorité de concertation, de consultation et de propositions dans le domaine de la lutte contre la pollution et l'amélioration de la qualité de l'air.

Cette semaine c'est surtout la Semaine d'Information sur la Santé Mentale #SISM2018 sur le thème "Santé mentale, enfance et parentalité.

Un programme très riche fait par et avec les personnes en souffrance psychique et leurs proches, par les associations, les soignants, et les acteurs de la ville.

Quelques temps forts :

- La plénière du Conseil Rennais de Santé Mentale mercredi à partir de 9h à la maison des associations.

Lors de cette rencontre annuelle, les citoyens rennais (habitant.e.s, usager.e.s, élu.e.s, professionnel.le.s, bénévoles), sont invités à s’informer et échanger pour contribuer au développement de la politique locale de promotion de la santé mentale. Une plénière le matin avec entre autre une intervenante venue du Canada et des ateliers participatif l'après-midi autour de la question de l’enfance et de la jeunesse.

- Le forum Jeux en famille au Thabor samedi au Thabor de 11h à 17h

Le jeu, sous toutes ses formes, peut être considéré comme créateur de lien social, un lien dans le maintien de l’interaction entre les parents et les enfants quand des difficultés apparaissent. Les troubles liés à la santé mentale (dépression postnatale, post-partum, troubles du comportement, maladies psychiques, …) peuvent être des freins à la communication et au maintien de bonnes relations intrafamiliales. Par des actions ludiques autour du jeu, venez échanger, débattre, vous informer mais aussi vous amuser pour faire évoluer les représentations sociales de la santé mentale dans le cadre familial.

Et à 18h à l'IGR-IAE Rennes : École Universitaire de Management (Amphithéâtre 2, 11 rue Jean Macé) conférence sur la place du jeu vidéo dans la famille.

Pascal Minotte nous propose de nous interroger sur la question de l’intérêt et des limites de l’usage des jeux vidéo dans la sphère familiale : «Les écrans sont partout, fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse culture du livre et culture du numérique. Hervé Clech nous fera vivre son expérience d’élaboration et de création de « Net ou pas Net », jeu de réflexion sur l’usage des écrans, co-construit sous Mètis Europe (France, Suisse, Italie, Belgique…)

Suivez le programme, plein de rencontres passionnantes toute la semaine !

Cerise sur le gateau, le maire de Cork, Irlande, ville jumelée de Rennes et également Ville-Santé de l'OMS nous fait le plaisir de sa visite à l'occasion de cette semaine sur la Santé Mentale pour échanger nos pratiques et avancer ensemble pour plus de santé participative, de bien-être pour toutes et tous dans nos villes.

En plus de rencontres pour la SISM, j'aurai le plaisir de lui faire découvrir les Noz'ambulles ce jeudi soir, des pairs étudiants et des professionnels qui déambulent dans la ville lors des soirées festives pour parler prévention.

Laisser un commentaire