Accueil Vos élu-e-s Charlotte Marchandise-Franquet [Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

[Ma vie d’élue] La semaine de Charlotte

Transparence, démocratie et santé publique. Chaque semaine je raconte ma vie d'élue locale à Rennes.

 

Semaine du 22 janvier 2018

 

Une semaine un peu particulière puisque j'accueille à partie de mardi une stagiaire de 3ème du collège Rosa Parks à Rennes, A., qui s’intéresse à la politique locale. 
_Lundi journée pro jusqu'à 15h, ce qui fait que je ne vais pas rencontrer les élu.e.s écolo-citoyens nantais et c'est bien dommage.
À 16h je sera aux vœux du Centre Hospitalier Guillaume Regnier, l’hôpital public de santé mentale de Rennes. Après une longue grève nous espérons tous que la situation pour les salarié.e.s et les soigné.e.s va s'améliorer et trouver un apaisement durable pour prendre soin des patients, mais aussi des professionnels
_Mardi réunion du secrétariat du Conseil Rennais de Santé Mentale qui porte vivre une mobilisation collective sur les questions de santé mentale et de lutte contre les discriminations avec les usagers, leurs familles et les associations pour dépasser les champs d'action des institutions - une fabrique citoyenne avant l'heure ! Nous travaillerons entre autres à la Semaine d'Information sur la Santé Mentale qui aura lieu en mars et aura pour thème "Parentalité et enfance".
Puis réunion avec l'Agence Régionale de Santé sure la prochaine version du Contrat Local de Santé rennais qui est notre outil partenarial pour penser les actions en santé avec tous les acteurs du territoires (des associations à l'éducation nationale, du CHU à l'École des Hautes Études en Santé Publique, en tout 14 signataires)
Nous déjeunerons en réunion de groupe métropolitain pour préparer le prochain conseil métropolitain (pas terrible pour la santé d'ailleurs ces réunions sur le temps du repas, mais comment concilier le temps d'élu.e avec le temps professionnel pour tous ceux qui travaillent ?), suivi du premier Conseil de l'Alimentation, dans le cadre du Plan Alimentaire Durable porté par Nadège Noisette, l'occasion de travailler sur les achats, les dons alimentaires et l'agriculture urbaine.
Pour finir la journée (sans A. parce que sinon ça fait un peu long!) une commission plénière privée le soir pour échanger sur le budget primitif
_Mercredi travail en transversalité sur les questions de santé, solidarité et cohésion sociale.
_Jeudi rencontre avec une association qui travaille sur la réduction des risques, Hesperis, puis point santé hebdomadaire avec l'équipe santé publique de la ville.
L'après-midi rencontre avec l'association Maisounaiton qui a porté avec la Clinique de la Sagesse la presque maison de naissance "Parent'eizh" qui permet d'accoucher comme à la maison pour leur prochain grand événement. Je m'absente pour un rendez-vous pro puis retour au Conseil Métropolitain à 18h30
_Vendredi matin j'emmène un de mes enfant à un rendez-vous médical pendant que A. aura l'occasion de découvrir le travail - remarquable - de l'accueil de la mairie et de une visite guidée de l'hôtel de ville.
L'après-midi rendez-vous téléphonique avec l'Institut Renaudot qui travaille sur la santé communautaire, je passerai saluer les salarié.e.s et bénévoles de l'Etablissement Français du Sang qui seront à l'hôtel de ville pour une campagne de don du sang et temps de travail final autour du stage de A.
Hâte de lire de son rapport d'étonnement après cette semaine !

 

 

Laisser un commentaire