Accueil À la une Maintenir le lien social des jeunes en difficulté : un gage d’avenir

Maintenir le lien social des jeunes en difficulté : un gage d’avenir

Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine (avril-mai 2017)

 

 

Depuis le premier janvier, Rennes Métropole est en charge de la prévention spécialisée, portée précédemment par le conseil départemental.

Alors que de trop nombreux territoires ont laissé la prévention spécialisée disparaître, nous revendiquons le besoin de maintenir et d'amplifier cette approche éducative qui relève du champs de la protection de l'enfance.

Elle consiste à aller vers les jeunes dans l'espace public et à nouer une relation de confiance afin de les aider dans toutes les démarches de la vie et éventuellement les associer à des projets collectifs. Elle est primordiale pour prévenir l'exclusion. L'accompagnement social des familles et l'aide à la parentalité sont aussi des aspects forts de la prévention spécialisée.

Les éducateurs de la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte - Le Relais mettent leur savoir-faire au service des jeunes de Rennes métropole depuis plusieurs dizaines d'années déjà, notamment dans les quartiers populaires.

L'association développe aussi des études sur le terrain. Après une recherche sur les jeunes en errance du centre-ville, le Relais va réaliser un diagnostic sur la ville de Saint-Jacques afin de faire émerger les besoins en matière de jeunesse et les réponses adaptées à apporter sur la commune.

Bienvenue à eux.

 

Laisser un commentaire