Accueil À la une Notre-Dame-des-Landes projet d’un autre temps

Notre-Dame-des-Landes projet d’un autre temps

[Communiqué]

 

Aujourd'hui, plusieurs élu-e-s d'Ille-et-Vilaine sont reçus à Matignon pour être auditionnés sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ce projet serait une catastrophe écologique, nous n'avons eu de cesse de le dénoncer.

En tant qu'élu-e-s régionaux puis municipaux et métropolitains, nous avons toujours combattu ce projet inutile et néfaste en matière d'environnement et d'aménagement du territoire.

Nous avons d'ailleurs constamment dénoncé l'absence de schéma aéroportuaire du grand ouest qui aurait permis de comprendre les conséquences d'un tel équipement en Bretagne, notamment sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques.

Le projet de Notre-Dame-des-Landes est celui d'un autre temps. Si nombreux sont les élu-e-s à Rennes et à Nantes qui s'y accrochent, l'unanimité est parfois de façade et il y a toujours eu des voix discordantes.

Des élu-e-s locaux, des citoyens, des paysans, des associations, certains chefs d'entreprises, à l'image des patrons vendéens, y voient clair et dénoncent aujourd'hui ce projet.

Nous saluons la démarche des médiateurs qui ont mené une vraie contre-expertise en complément des travaux citoyens effectués depuis de nombreuses années. Leur rapport, rendu public le mois dernier, montre que le réaménagement de Nantes Atlantique serait beaucoup plus favorable, tant en matière d'émissions de gaz à effet de serre que de préservation de la biodiversité. L'abandon est inéluctable. Ce sera un soulagement et cela permettra enfin d'envisager l'avenir de ces terres agricoles et naturelles avec enthousiasme.

 

 

Laisser un commentaire